CAN U23 : le programme du jour (samedi 1er juillet)

Niger-Mali et Gabon-Egypte, pour le compte du groupe B, sont les deux matchs de la CAN U23 au programme en ce samedi 1er juillet pour clôturer la phase de poules. Si les Gabonais sont déjà éliminés, l'Egypte, le Niger et le Mali se disputeront les deux billets pour les demi-finales.

La 4e édition de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans se déroule au Maroc depuis le 24 juin dernier. Les rencontres ont lieu au stade Ibn-Batouta (65 000 places) de Tanger et au complexe sportif Moulay-Abdallah (53 000 places) à Rabat. Pour rappel, les vainqueurs des demi-finales se qualifieront pour les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, tandis que les perdants joueront un match pour la troisième place, avec une dernière chance de qualification pour le vainqueur.

Niger-Mali

Ce match, que l'on peut considérer comme la finale du groupe B, oppose donc l'équipe du Niger aux Aiglons du Mali. Le Mena U23, classé deuxième avec 4 points, peut se contenter d'un match nul pour se qualifier. En revanche, le Mali, troisième avec 3 points, doit gagner pour continuer l'aventure au Maroc. La défense nigérienne, solide, est jusqu'à présent invaincue. Depuis le début de la compétition, le Niger a d'abord obtenu un match nul contre l'Égypte (0-0) avant de battre le Gabon sur la plus petite des marges (1-0). Pour prendre le meilleur sur son adversaire du jour, le Mali devra s'appuyer sur sa victoire contre le Gabon (3-1) plutôt que sur son revers contre les Pharaons (1-0) lors de la dernière journée.

Gabon-Egypte

Les Panthéreaux, en dernière position sans aucun point, sont déjà éliminés. Leur seul objectif est de terminer sur une note positive après n'avoir connu que la défaite. D'abord contre le Mali (3-1) puis face au Niger (0-1) lors du second match. De leur côté, les Pharaons, qui occupent actuellement la première place du groupe, doivent terminer le travail et se qualifier pour le dernier carré du tournoi. Un point suffira au bonheur du tenant, qui a fait match nul contre le Niger (0-0) avant de battre le Mali (1-0).

CAN U23 : le programme du jour (samedi 1er juillet)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.