CAN 2023 : Ryan Mendes offre une qualification historique au Cap-Vert à la 88e minute !

Grâce à un penalty transformé par l'inévitable Ryan Mendes à la 88e minute, le Cap-Vert a remporté le premier match à élimination directe de son histoire dans le tournoi et éliminé la Mauritanie sur le fil (1-0) ce lundi en 8es de finale de la CAN 2023 au Stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan. Mis sous pression en fin de match et minés par une tête ratée de l'entrant Yassin El Welly, les Mauritaniens, qui atteignaient ce niveau pour la première fois, partiront avec beaucoup de regrets…

Les deux équipes partaient d’entrée à l’abordage, à l’image du capitaine cap-verdien Ryan Mendes, qui interceptait une passe au milieu de terrain et voyait sa frappe contrée flirter avec le petit filet gauche de Babacar Niasse, au bout d’une course folle de 20 mètres (3e). L’envie des Requins Bleus, symbolisée par une nouvelle tentative de Mendes, en l’occurrence un lob échouant à côté du montant gauche de Niasse (9e), se heurtait à celle des Mauritaniens qui opposaient eux une forte opposition athlétique. Néanmoins, il y avait très peu d’occasions à signaler. Ainsi, malgré une possession largement à l’avantage du Cap-Vert (près de 70 %), la tentative de Mendes était la seule enregistrée à l’intérieur d’une surface adverse durant la demi-heure de jeu. En parallèle, les Mourabitounes perdaient sur blessure le milieu Omaré Gassama (remplacé par Guessouma Fofana 35e).

Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir le premier tir cadré signé Jovane Cabral. L’ailier gauche cap-verdien butait notamment sur Niasse dans l’angle fermé (47e). La Mauritanie répondait par un coup franc retombant juste au-dessus du filet (57e), puis par un énorme frisson dans le camp cap-verdien. Sur une projection en nombre dans la surface adverse, Sidi Amar délivrait un bon ballon pour Souleymane Anne qui se précipitait et expédiait sa frappe à quelques millimètres du cadre face au gardien Vozinha (59e).

Le Cap-Vert punit la Mauritanie

Les Requins Bleus montaient d’un cran en fin de match, alors que la Mauritanie accusait le coup, sans doute après sa débauche d’énergie lors du premier acte. Ils voyaient ainsi un corner dégagé sur la ligne (69e), puis une frappe de Garry Rodrigues repoussé par Niasse (78e), suivie d’une tête de Mendes repoussée in extremis au premier poteau par le portier d’1,96m, suite à un autre corner botté de la gauche (80e). Il fallait finalement un coup de pouce du destin pour que les Requins Bleus forcent le verrou, à la faveur d’un penalty concédé par Niasse, piégé par une mauvaise remise de la tête du rentrant Yassin El Welly. Mendes transformait en plein centre et délivrait le Cap-Vert (1-0, 88e).

Le Cap-Vert retrouve ainsi les quarts de finale pour la première fois depuis 2013, lorsqu'il n'y avait pas encore de 8es de finale, et affrontera le vainqueur de Maroc-Afrique du Sud en quarts de finale.

Les compos de Cap-Vert – Mauritanie

CAN 2023 : Ryan Mendes offre une qualification historique au Cap-Vert à la 88e minute !
Prudence Ahanogbe