Tenu en échec par l’Ethiopie lors de la 2e journée de la phase de groupes du CHAN 2016 (0-0), le Cameroun a manqué l’occasion d’assurer sa qualification dans le groupe B. Tout se jouera lors du dernier match face à la RD Congo. Battue par les Congolais (4-2), l’Angola est elle déjà éliminée.


Pas de confirmation pour les Lions Indomptables. Après sa victoire arrachée devant l’Angola lors de la 1ère journée de la phase de groupes du CHAN 2016, le Cameroun a été contraint au match nul par l’Ethiopie (0-0). Dans une rencontre très fermée, les deux formations ne sont jamais parvenues à trouver la faille, la faute à des schémas tactiques frileux et un manque flagrant d’intensité. Une absence de prise de risque qui s’est traduite par un tableau d’affichage resté vierge durant toute la partie et qui s’est même éteint comme tout l’éclairage du stade en raison d’une panne d’électricité qui a entraîné l’interruption de la partie pendant dix minutes avant la pause.

De quoi définitivement couper les jambes aux 22 acteurs qui étaient visiblement dans un jour sans. Résultat qui ne fait toutefois pas les affaires des Camerounais dans cette poule B, car même s’ils se hissent à la 2e place avec 4 points derrière la RD Congo déjà qualifiée, c’est face à ces mêmes Congolais qu’ils devront aller chercher leur qualification lors de la 3e et dernière journée. De son côté, l’Ethiopie aura sa carte à jouer face à une équipe d’Angola d’ores et déjà éliminée après ses deux revers en autant de sorties.

 Le classement dans le groupe B

1er RD Congo (6 points)

2e Cameroun (4 points)

3e Ethiopie (1 point)

4e Angola (0 point)

 La coupure de courant dans le stade