Trois jours après la finale du CHAN 2022 remportée par le Sénégal face au pays-hôte, l’Algérie (0-0, 5-4 tab), la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mardi son équipe-type de la compétition.
En sa qualité de champion, le Sénégal est présent en force avec 5 représentants : Pape Sy, élu meilleur gardien du tournoi, les latéraux Mamadou Sané et Cheick Sidibé, le milieu Lamine Camara, qui faisait partie des 3 finalistes pour le titre de meilleur joueur, et l’ailier Papa Diallo, auteur de 2 buts dans le tournoi. Le sélectionneur Pape Thiaw a aussi été plébiscité pour entraîner cette formation.
Vient ensuite l’Algérie et ses quatre joueurs : Aymen Mahious, meilleur buteur du tournoi (5 buts) mais auteur du tir au but raté fatal, la charnière centrale Ayoub Abdellaoui-Chouaïb Keddad et le milieu Houssem Mrezigue, nommé meilleur joueur du tournoi.
Stay tuned the champions photoshoot! 🤙🏾#TotalEnergiesCHAN2022 | @Fsfofficielle pic.twitter.com/rZNfP3dG5N
— CAF (@CAF_Online) February 6, 2023
Les deux finalistes se trustent donc la part du lion comme rarement et seul Madagascar, qui a terminé 3e, parvient à s’immiscer entre eux en plaçant dans ce onze le milieu Dax et l’ailier Solomampionona Razafindranaivo Koloina (3 buts), meilleur joueur de la phase de groupes et fraîchement recruté par le MC Alger. 4e mais corrigé 5-0 par l’Algérie en demi-finales, le Niger n’est pas représenté.
L’équipe-type du CHAN 2022
Pape Sy (Sénégal) – Mamadou Sané (Sénégal), Ayoub Abdellaoui (Algérie), Chouaïb Keddad (Algérie), Cheick Sidibé (Senegal) – Lamine Camara (Sénégal), Arohasina Andrianarimanana (Madagascar), Houssem Mrezigue (Algérie) – Solomampionona Razafindranaivo Koloina (Madagascar), Aymen Mahious (Algérie), Papa Diallo (Sénégal).