Madagascar, CHAN 2022

On tient la première surprise de ce CHAN 2022 ! Alors que personne ne donnait cher de sa peau avant de disputer le premier match de son histoire dans la compétition, Madagascar a créé la sensation en s’offrant le scalp du Ghana (2-1) ce dimanche dans le groupe C à Constantine !

Il ne fallait que 9 minutes à Solomampionona Koloina Razafindranaivo pour trouver la faille en profitant d’une remise de Jean Yvon Razafindrakoto pour tromper en deux temps Ibrahim Danlad, un gardien présent à la dernière Coupe du monde, excusez du peu ! Alors qu’Abdul Razak Yusif manquait le cadre et l’égalisation sur sa puissante reprise avant la pause, les Barea faisaient quant à eux preuve d’une étonnante efficacité et Tokinantenaina Olivier Randriantsiferana, surnommé “Tsiry”, doublait la mise à l’heure de jeu après une bévue du défenseur adverse Augustine Randolf (2-0, 61e).

Le match le plus prolifique

Les Black Galaxies ne perdaient toutefois pas espoir et l’entrant Augustine Agyapong punissait la position avancée du gardien malgache en le battant d’une frappe lointaine et flottante à la trajectoire étrange (2-1, 67e). Dès lors, les Ghanéens poussaient et pensaient même arracher l’égalisation mais Zakanirina Rakotohasimbola effectuait une double parade salvatrice durant le temps additionnel.

En un seul match, on a vu plus de buts (3) que durant les 4 premières rencontres de la compétition (2), merci messieurs ! Mais il en faudra plus pour consoler le Ghana qui devra impérativement se rattraper jeudi face au Soudan, exempté de la première journée dans ce groupe C réduit à trois équipes suite au forfait du Maroc.

Le résumé vidéo de Madagascar-Ghana

Les compos de Madagascar-Ghana