Cameroun, CHAN 2022

La phase de groupes du CHAN 2022 s’achève ce mardi avec le dénouement des poules D et E où seul le premier pourra se qualifier pour les quarts de finale. Voici le programme du jour.

Mardi 24 Janvier

African Nations Championship

Terminé
4779

Mauritania

1

4831

Mali

0

Terminé
8031

Niger

1

4751 1

Cameroun

0

Plus que quelques heures et on connaîtra les deux derniers qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2022. Le verdict est d’abord attendu dans le groupe D où l’Angola, bien que leader, a paradoxalement très peu de chances de se qualifier. En effet, les Palancas Negras ont déjà joué leurs deux matchs et leur seul espoir pour se qualifier est que Mauritanie-Mali se termine par un 0-0 puis qu’ils devancent les Aigles au tirage au sort !

Finalistes de la précédente édition et auteurs d’une entrée plus compliquée que prévu face aux Angolais (3-3), les Maliens veulent évidemment tout faire pour éviter ce scénario et ils devront donc s’imposer ou au moins assurer un match nul avec des buts. La tâche ne sera toutefois pas simple puisqu’il s’agit d’un derby contre la Mauritanie, qui se trouve quant à elle dans l’obligation de gagner pour se qualifier. Bien que secoués par l’Angola pour leur entrée en lice (0-0), les hommes d’Amir Abdou sont toujours en vie et joueront leur chance à fond dans l’espoir de s’offrir un quart de final historique face au Sénégal.

Plus tard, c’est le groupe E qui rendra son verdict. Après son entrée réussie contre le Congo (1-0), le Cameroun doit terminer le travail face au Niger. La donne est simple pour les Lions Indomptables A’, qui se qualifieront s’ils ne perdent pas. De son côté, le Niger, qui a obtenu tant bien que mal un match nul en éliminant le Congo lors de son entrée en lice (0-0), se retrouve dans l’obligation de réaliser l’exploit et de s’imposer pour se qualifier aux dépens des Camerounais. Le premier de ce groupe affrontera le Ghana en quarts.

Le programme de mardi au CHAN 2022

17h, Mauritanie-Mali, (Groupe D), Stade Miloud Hadefi d'Oran

20h, Niger-Cameroun, (Groupe E), Stade Miloud Hadefi d'Oran

Le classement du groupe D

Le classement du groupe E