Les deux derniers quarts de finale du CHAN 2022 sont au programme ce samedi avec Madagascar-Mozambique suivi de Niger-Ghana.
Samedi 28 Janvier
England FA Cup
Walsall
0
Leicester
1
Accrington Stanley
1
Leeds
3
Southampton
2
Blackpool
1
Ipswich
0
Burnley
0
Sheff Wed
1
Fleetwood Town
1
Fulham
1
Sunderland
1
Blackburn
2
Birmingham
2
Bristol City
3
West Brom
0
Luton
2
Grimsby
2
Preston
0
Tottenham
3
Man Utd
3
Reading
1
African Nations Championship
Madagascar
3
Mozambique
1
Niger
2
Ghana
0
Ce sera d’abord le choc des surprises, et derby d’Afrique Australe, qui lancera la journée avec un inattendu Madagascar-Mozambique à Constantine. Les deux sélections atteignent ce stade de la compétition pour la première fois et les Barea réalisent même l’exploit d’accomplir cette performance dès leur première participation. Les poulains de Romuald Rakotondrabe ont bouclé une phase de groupes bluffante en disposant tour à tour du Ghana (2-1) et du Soudan (3-0). Leur jeu offensif a séduit les observateurs, à l’image de l’ailier Koloina Razafindranaivo, élu meilleur joueur du premier tour.
En face, le Mozambique a dû faire face à un parcours plus cabossé. Après avoir subi contre l’Ethiopie (0-0), les Mambas sont parvenus à renverser la Libye en l’espace de sept minutes (3-2) et ils se sont qualifiés en tant que deuxièmes du groupe A malgré leur défaite finale contre l’Algérie (0-1). Le vainqueur de ce derby se frottera au Sénégal mardi en demi-finales.
Le Niger pour un nouvel exploit
L’autre affiche du jour entre le Niger et le Ghana apparaît un peu plus déséquilibrée sur le papier. Le Niger n’était en effet pas attendu à ce niveau mais le Mena a su résister au Congo (0-0) avant de punir un Cameroun trop ronronnant (1-0) pour s’inviter en quarts pour la deuxième fois de son histoire après 2011. De son côté, le Ghana a rencontré plus de difficultés que prévu en s’inclinant d’entrée face à Madagascar (1-2), mais les Black Galaxies ont montré qu’ils avaient de la ressource et exprimé leur potentiel offensif en renversant ensuite le Soudan (3-1). Le gagnant de ce match en découdra avec l’hôte algérien en demi-finales.
Le programme de samedi au CHAN
17h, Madagascar-Mozambique, Stade Hamlaoui de Constantine
20h, Niger-Ghana, Stade Miloud Hadefi d'Oran
Horaires GMT+1.