CHAN 2024 : la CAF met la pression !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Un mois après sa dernière visite d’inspection préalable au CHAN 2024, la Confédération africaine de football (CAF) va en rajouter une couche. Ceci, avec un objectif à peine voilé.

En novembre dernier, une mission d’inspection de la CAF était en visite au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. L’idée en filigrane était d’évaluer le degré d’avancement des préparatifs en vue du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, prévu dans moins de deux mois, du 1er au 28 février prochain, dans le cadre d’une répétition avant la CAN 2027 dans trois ans.

Stades, sites d'entraînement, hôtels, aéroports et autres infrastructures avaient été passés à l’examen. Un mois plus tard, plus précisément à compter de ce jeudi, c’est le président de l’instance, Patrice Motsepe himself, qui conduira une nouvelle visite, laquelle s’étalera sur deux jours. C’est ce qu’a annoncé l'instance panafricaine sur son site officiel.

Une nouvelle inspection des stades, le Kenya sous pression

Le président sortant, candidat à sa succession l’année prochaine, démarrera par une descente à Dar es Salaam en Tanzanie. Il progressera ensuite vers Nairobi (Kenya) vendredi matin et achèvera sa tournée sur Kampala, en Ouganda, dans l’après-midi. Le patron du foot africain s’attardera sur les stades, noyau des préparatifs, et aussi les sites d’entraînements, informe le site de la CAF. En retard dans les travaux, le Kenya se retrouve particulièrement sous la menace.

Pour rappel, le deuxième tour préliminaire des qualifications au CHAN est fixé du 20 au 22 décembre pour la phase aller, et du 27 au 29 décembre concernant la manche retour. Quinze équipes rejoindront la phase finale. Le tenant du titre, le Sénégal, devra se défaire du Liberia pour entretenir son rêve de conserver sa couronne. 

CHAN 2024 : la CAF met la pression !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.