CHAN 2024 : le bourreau du Cameroun récompensé par un cadeau improbable

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Sébastien Ngato, le sélectionneur de l’équipe de la Centrafrique A', a été récompensé pour la qualification historique au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 aux dépens du Cameroun.

Le 28 décembre dernier, l’équipe locale de la Centrafrique écrivait l’histoire. Les Bamara A' avaient en effet décroché une première participation en phase finale du CHAN en s’offrant le Cameroun au deuxième tour des éliminatoires. Défaits à l’aller (1-0), les coéquipiers de Bertillon Anorld s’étaient qualifiés au retour en terre camerounaise grâce à la règle des buts à l’extérieur après leur succès tardif (1-2).

Le sélectionneur reçoit une moto

Après coup, le sélectionneur Sébastien Ngato, architecte de l’exploit, a été récompensé par le ministère centrafricain des Sports et de la Jeunesse. Comme illustré par des photos relayées sur X par le compte camerounais AllezLesLions, le technicien s’est vu offrir une moto. Un geste particulièrement cocasse, ayant d’ailleurs suscité pas mal de réactions hilares parmi les supporters camerounais.

Pour rappel, la non-qualification des Lions Indomptables A' au prochain CHAN (du 1er au 28 février prochain) a partiellement été imputée à Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Beaucoup de ses compatriotes considérant cette déconvenue comme le symptôme d’une crise de gestion plus profonde, impactant négativement les résultats des sélections nationales.

Pendant ce temps, la Centrafrique et le sélectionneur Ngato sont suspendus, eux, à l’annonce de la Confédération africaine de football (CAF) concernant la date du tirage au sort des groupes de la phase finale. Le pays devrait être logé dans le chapeau 3 en compagnie de la Mauritanie, du Niger, du Congo, de l’Angola, du Burkina Faso, du Nigeria et de la RDC.

CHAN 2024 : le bourreau du Cameroun récompensé par un cadeau improbable

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.