Alors que le Cameroun recherche les causes de l’élimination aux portes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, l’arbitrage du match contre la Centrafrique a été pointé du doigt.
Ce samedi, la Centrafrique a écrit l’histoire en se qualifiant pour la première fois au CHAN. Ceci, tout en éliminant à la surprise générale le Cameroun, grand habitué de la phase finale (5 participations et demi-finaliste en 2020), en match retour du second tour des éliminatoires. Défaits 0-1 à l’aller à Abidjan (Côte d’Ivoire) la semaine dernière, les Bamara A' se sont frayés un chemin grâce à la règle du but à l’extérieur après s’être imposés 1-2 à Bafoussam, égalisant donc sur l’ensemble des rencontres.
Des décisions arbitrales contestées
Suite à la contre-performance des Lions Indomptables A', la presse footballistique camerounaise tente d’identifier les causes de cet échec retentissant. Si la reprise tardive du championnat domestique a été épinglée, l’arbitrage n’est pas passée entre les gouttes pour autant. Plusieurs décisions litigieuses ont en effet été répertoriées. Comme le penalty de l’égalisation extrêmement généreux accordé aux Centrafricains à la 43e minute, en l’absence de la VAR, suite à un contact pas forcément évident entre le gardien camerounais et l'attaquant adverse.
🎥 Le penalty très litigieux accordé à la Centrafrique cet après-midi face aux Lions A prime, dans le cadre du match retour des éliminatoires du CHAN 2025. 🧐🇨🇲 pic.twitter.com/mYB34LR1Y6
— AllezLesLions (@AllezLesLions) December 28, 2024
Mais ce n’est pas tout. Auteur de l’ouverture du score à la 31e, Angel Yondjo s’est également vu refuser un doublé pour une position inexistante de hors-jeu, comme illustré par une photographie relayée sur X par le compte AllezLesLions. Sur l’image, on peut clairement voir la jeune promesse de Brasseries (17 ans) couverte par le dernier défenseur centrafricain à droite, alors qu’elle effectuait un appel à gauche dans le dos de la défense bleue.
Il n y avait pas de hors-jeu sur le deuxième des Lions A prime inscrit par Angel Yondjo. 🥺🇨🇲
📷 Sidik Lombardi pic.twitter.com/YA9AZ5KEkm
— AllezLesLions (@AllezLesLions) December 28, 2024
Bref, la pilule passe difficilement au pays. D’autre part, cette désillusion pourrait avoir des conséquences au sein du staff de la sélection locale.