Le sélectionneur de l’équipe locale du Burkina Faso l’avait mauvaise après la défaite de son équipe, dimanche, face aux Eléphants A' de Côte d’Ivoire, en match aller du deuxième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024.
Dimanche, les Etalons A' du Burkina Faso ont compromis leurs chances de qualification à la phase finale du CHAN 2024 (du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda). Les coéquipiers d’Abdoul Abass Guiro se sont en effet inclinés 2-0 au Stade Félix Houphouët Boigny “Félicia” d’Abidjan sur un doublé de la pépite Oumar Konaté, annoncé récemment proche de l’OM.
« Traiter une équipe de voleurs ! »
Après la rencontre, le sélectionneur Issa Balboné a publiquement chargé l’arbitrage, l'accusant au passage d'avoir injurié son équipe.
« L'arbitrage de ce soir n'est pas courtois, surtout l'assistant. Traiter une équipe de voleurs ! Il nous fallait réagir. »
Mais au-delà du comportement de l’arbitre, le technicien a pointé la part de responsabilité de ses joueurs dans le mauvais résultat de l’équipe :
« Dans le football de haut niveau, il ne faut pas penser que l'arbitre va tout siffler. De ma position je n’ai pas très bien vu l’action. Mais les défenseurs auraient du mieux réagir. Je n'accuse pas l'arbitre. »
« Nous allons nous préparer à rendre la monnaie de sa pièce à la Côte d'Ivoire »
Enfin, il ne s’avoue pas encore vaincu, mais dit préparer un sale coup aux Ivoiriens au match retour.
« 2-0, ce n’est pas un score. Si j’avais pris 3 ou 4 buts je pouvais déchanter. Mais deux buts de retard, c’est jouable. La Côte d'Ivoire a gagné la première partie, mais nous allons nous préparer à rendre la monnaie de sa pièce à la Côte d'Ivoire. »
Pour rappel, le match retour aura lieu samedi prochain le 28 au stade du 26 mars de Bamako.