La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des arbitres retenus pour le CHAN 2025. L’Algérie et le Maroc se démarquent avec deux représentants chacun chez les arbitres centraux, un privilège rare.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, se tiendra du 2 au 30 août 2025 entre la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. À un peu plus de deux mois du coup d’envoi, la CAF a publié la liste des officiels retenus pour la compétition, et certains pays ont clairement tiré leur épingle du jeu, à commencer par l’Algérie et le Maroc.
Parmi les 29 arbitres centraux sélectionnés, l’Algérie aligne deux noms. Lotfi Bekouassa, figure montante du sifflet algérien, déjà présent sur plusieurs compétitions de jeunes de la CAF officiera tandis que Houssem Benyahia, souvent vu dans les compétitions régionales nord-africaines, aura également l'occasion d'exercer au CHAN.
Mondial des clubs puis CHAN pour Hamza El Fariq
Le Maroc est également à l’honneur avec Kech Chaf Mustapha, régulier sur les compétitions de clubs CAF. Hamza El Fariq, qui sera également de la partie à la Coupe du monde des clubs en tant qu'arbitre VAR. Deux représentants aussi pour le Burkina Faso avec Jean Ouattara et Vincent Kaboré.
Ces trois nations sont les seules à compter deux arbitres principaux, un signe de reconnaissance de la part de la CAF à l’égard de leurs écoles d’arbitrage.
Une liste pan-africaine
Derrière ce duo maghrébin, la CAF a veillé à une représentation équilibrée avec un arbitre principal pour la plupart des autres pays.
On retrouve des arbitres venus du Cameroun (Abdou Abdel Mefire) Côte d'Ivoire (Kpan Clément Franklin), de la RD Congo (Malala Kabanga Yannick), du Sénégal (Diouf Adalbert), du Mali (Ousmane Diakhaté), du Zimbabwe, ou encore du Niger, de Madagascar, de Gambie et de Libye, confirmant l’ouverture continentale du tournoi.
En route vers le CHAN
Le CHAN 2025, bien que réservé aux joueurs locaux, est un laboratoire pour les arbitres africains, qui peuvent y gagner du galon en vue des grandes compétitions futures. Pour beaucoup d’entre eux, ce tournoi servira de tremplin vers la CAN 2025 et les qualifications de la Coupe du Monde 2026.
La liste des arbitres du CHAN 2025
