En surclassant la RDC 1-3 ce dimanche au Nyayo National Stadium de Nairobi, au Kenya, à l'occasion de l’ultime journée de groupes, le Maroc a validé son ticket pour les quarts de finale du CHAN 2025. Un score assez flatteur, mais un résultat mérité pour les Lions de l’Atlas, portés par Oussama Lamlioui, et qui se sont montrés cliniques devant le but.
Le Maroc mettait beaucoup d’intensité d’entrée, avec un pressing agressif à la perte de balle. Résultat, Oussama Lamlioui ouvrait le score pour les Lions de l’Atlas A' assez rapidement dès la 8e minute.
Lamlioui lance le Maroc
L’avant-centre de la RS Berkane jaillissait devant Osée Ndombele au premier poteau pour couper dans l’angle fermé un centre au ras du sol du latéral gauche Youssef Belammari (0-1).
Lamlaoui fires Morocco into the lead!#CHAN2024 | #HomeOfUgandanSport pic.twitter.com/bQYS5350w3
— FUFA Tv (@fufatv1) August 17, 2025
La RDC répliquait à la 22e sur une offensive initiée par Oscar Kabwit. L’attaquant du TP Mazembe fixait la défense marocaine à droite pour ensuite décaler Lolendo Mansanga. Le centre du latéral droit était coupé au-dessus du but par Jephté Kitambala.
Histoire de maintenir la pression sur les cages congolaises, Lamlioui reprenait au premier poteau un service depuis la droite. Sa frappe échouait à l’extérieur du petit filet gauche de Brudel Efonge (34e).
Kitambala entretient le suspense pour la RDC
Cela n’empêchait pas les Léopards A' d’égaliser au bout d’un temps fort, peu avant la fin de la première période. Sur un centre réalisé côté droit par Ibrahim Matobo et dévié de la tête par Anas Bach, Kitambala, en embuscade, trouvait la faille au second poteau (1-1, 43e).
Matobo 🤝🏾 Kitambala.#CHAN2024 | #HomeOfUgandanSport pic.twitter.com/msHK9Gy0Oc
— FUFA Tv (@fufatv1) August 17, 2025
Les hommes d’Otis N’Goma profitaient d’un court moment de fébrilité dans la défense marocaine pour tenter de renverser le score dans la foulée. Toutefois, la frappe de Kitambala filait hors cadre juste avant la mi-temps (45e+1).
Au retour des vestiaires, Heltone Kayembe manquait une occasion de donner l’avantage aux siens sur une reprise de la tête passant à côté du montant droit d’El Mehdi Al Harrar (50e).
La RDC craque, le Maroc sans pitié
La RDC venait ainsi de laisser passer sa chance. Car elle concédait un penalty incontestable 20 minutes plus tard à la suite d’une faute commise par Magloire Ntambwe sur Khalid Baba à droite dans la surface. Le capitaine Mohamed Hrimat appliquait la sentence pour permettre au Maroc de reprendre l’avantage (1-2, 70e).
Hrimat restores Morocco's lead from the spot.#CHAN2024 | #HomeOfUgandanSport pic.twitter.com/Wla07HWZd0
— FUFA Tv (@fufatv1) August 17, 2025
Les Congolais prenaient un coup sur la tête. Et le Maroc se montrait sans pitié. Lamlioui en profitait pour enfoncer le clou et s’offrir le doublé. L’attaquant concluait une belle séquence en contrôlant dans un fauteuil un centre de Youssef Mehri depuis la droite, puis en trouvant le petit filet droit d’Efonge (1-3, 80e).
Lamlaoui scores his second and Morocco's third of the day.#CHAN2024 | #HomeOfUgandanSport pic.twitter.com/UEElMdYlMQ
— FUFA Tv (@fufatv1) August 17, 2025
Alors que les Léopards A' craquaient complètement, le natif de Casablanca passait tout près du triplé à la 85e. Mais son but était invalidé après recours à la VAR pour une position millimétrée d’hors-jeu. Quatre minutes plus tard, les Marocains se faisaient logiquement refuser un nouveau but pour un ballon sorti en-dehors des limites du terrain (89e).
❌| Morocco are denied by the offside flag…#CHAN2024 | #HomeOfUgandanSport pic.twitter.com/0KI4bu638z
— FUFA Tv (@fufatv1) August 17, 2025
❌| Nearly four again, but the ball rolled out of play…#CHAN2024 | #HomeOfUgandanSport pic.twitter.com/0Y15gIu6ZO
— FUFA Tv (@fufatv1) August 17, 2025
Le Maroc s’impose donc grâce à son réalisme. Tarik Sektioui et ses hommes affronteront la Tanzanie, pays hôte, en quarts de finale. La RDC est, elle, éliminée.
Les compos de RDC-Maroc (CHAN 2025)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-RDC-contre-Maroc-CHAN-2025.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Maroc-contre-RDC-CHAN-2025.jpeg)