Christian Kofane bientôt en sélection du Cameroun après sa rencontre avec Eto’o ?

Publié le par

La lourde défaite du Bayer Leverkusen face au PSG (2-7), mardi soir en Ligue des champions, a sans doute laissé un goût amer à Christian Kofane. Mais cette rencontre a permis au jeune attaquant camerounais de 19 ans d'avoir une discussion avec un certain Samuel Eto’o.

Présent à la BayArena pour assister à ce choc, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, a échangé avec Christian Kofane en marge du match, dans une ambiance qui semblait empreinte de respect et de bonne humeur, comme en attestent plusieurs photos. Le regard de Kofane, dont le talent et le style sont comparés de plus en plus à ceux de son illustre aîné, trahissait l’admiration pour l’ancienne gloire des Lions Indomptables, à qui il a offert son maillot.

Précoce et doté d’une impressionnante capacité d’adaptation, celui qui compte déjà un but en Ligue des champions évoluait encore à l’AS Nylon de Douala il y a un an ! Après son passage éclair et très remarqué par l’Albacete (D2 espagnole), il gagne actuellement ses galons de titulaire en Bundesliga sous les couleurs du Werkself, inscrivant déjà 2 buts et 1 passe décisive en championnat.

Un talent pris dans la guerre

Pourtant, malgré son ascension fulgurante, Kofane n'est encore jamais apparu en sélection A. Ce mois-ci, le sélectionneur Marc Brys avait affirmé que le joueur et son entourage avaient refusé deux convocations, ce que le clan Kofane a immédiatement démenti. Plusieurs sources proches du dossier évoquent plutôt un dommage collatéral de la crise ouverte entre la Fecafoot et le staff technique belge.

Cette rencontre entre Eto’o et le joueur pourrait donc marquer un tournant. Le président de la Fecafoot, conscient de l’urgence de rassembler les meilleurs talents du pays, a peut-être tenté de désamorcer les tensions et de convaincre Kofane de rejoindre les Lions dès le prochain rassemblement, d'autant qu'il a aussi rencontré son agent, Éric De Polo.

Vers une première de Kofane avec le Cameroun contre la RDC ?

Rien n’a encore filtré de leurs échanges, mais tout porte à croire que le sujet de la sélection nationale a été au cœur de la discussion. Si un terrain d’entente est trouvé entre la Fecafoot, Brys et l’entourage du joueur, Kofane pourrait faire ses débuts avec les Lions Indomptables dès le mois de novembre, lors du barrage décisif face à la RDC pour la qualification à la Coupe du monde 2026.

Une issue logique pour celui que beaucoup de Camerounais considèrent déjà comme le potentiel héritier d’Eto’o.

Christian Kofane bientôt en sélection du Cameroun après sa rencontre avec Eto’o ?

Louis Mukoma Fargues