Coupe du monde 2026 : RDC, Cameroun, Gabon… Les affiches des barrages en Afrique

Publié le par

La phase de groupes des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 s’est achevée, et quatre nations vont encore devoir en découdre en barrages africains pour espérer décrocher un dernier billet pour le Mondial. Si les affiches officielles ne seront confirmées qu’après la publication du classement FIFA du 23 octobre, les projections actuelles permettent déjà d’imaginer deux demi-finales explosives.

Quand auront lieu les barrages africains pour le Mondial 2026 ?

Le tournoi des barrages africains se déroulera au mois de novembre 2025, au Maroc, selon le format communiqué par la CAF.

Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes éliminatoires s’affronteront dans un tournoi à élimination directe, comprenant deux demi-finales le 13 novembre et une finale le 16 novembre.

La première demi-finale opposera l’équipe la mieux classée au classement FIFA à la moins bien classée, tandis que la deuxième affrontera la troisième.

La finale permettra au vainqueur de se qualifier pour les barrages intercontinentaux, prévus en mars 2026.

Où ont lieu les barrages africains ?

Ces barrages auront lieu sur terrain neutre, au Maroc, pays choisi pour son expérience et la qualité de ses infrastructures. Organisateur de la prochaine CAN, le royaume chérifien mettra à disposition plusieurs stades modernes, notamment ceux de Marrakech, Rabat et Agadir, pour accueillir ces rencontres à fort enjeu. Ce mini-tournoi symbolisera aussi la fin d’un cycle avant le grand rendez-vous continental de décembre.

Les matchs des barrages africains

En attendant l’officialisation des affiches par la CAF après la mise à jour du classement FIFA prévu le 23 octobre, les projections laissent entrevoir deux chocs particulièrement prometteurs : le Cameroun face à la RD Congo et le Nigeria contre le Gabon.

Trois nations d’Afrique centrale sur quatre seront donc présentes, un constat qui illustre à la fois le potentiel et le retard structurel de cette zone par rapport à l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. En effet, aucune nation de la zone « UNIFFAC » ne s’est qualifiée directement pour la Coupe du monde 2026.

Cameroun – RDC, le choc des barrages

Sans doute le choc le plus attendu. Deux « cousins » d’Afrique centrale, le Cameroun et la RDC sont unis par une culture bantoue majoritaire dans chaque pays mais sont séparés par une rivalité régionale dans le football.

Néanmoins, les résultats sont limpides : les Lions Indomptables sont la « bête noire » des Léopards, et dominent la RDC en termes de statistiques. Sur 21 confrontations comptabilisées depuis 1964, le Cameroun en a remporté 10, pour six matchs nuls, et cinq victoires congolaises. Depuis 2014 (CHAN compris), le constat est implacable, avec 3 victoires du Cameroun et 3 matchs nuls en six matchs, pour aucune victoire de la RDC !

La dernière confrontation entre les deux nations – si l’on exclut cette fois le CHAN – remonte à janvier 2017. En match amical préparatoire d’une CAN que le Cameroun avait fini par remporter, les hommes d’Hugo Broos avaient pris le meilleur sur ceux de Florent Ibenge à Yaoundé (2-0) avec des buts d’Ambroise Oyongo et Christian Bassogog.

Huit ans après, le Cameroun est toujours au-dessus au classement FIFA (52ème contre 60ème pour la RDC) mais la dynamique des équipes est différente.

La RDC, disciplinée à défaut d’être flamboyante, affiche une meilleure cohésion sous Sébastien Desabre, tandis que le Cameroun, fragilisé par les querelles internes entre la Fécafoot et le ministère, reste sur une fin de parcours laborieuse (défaite au Cap-Vert, nul face à l’Angola) malgré quelques belles promesses entrevues en début de campagne.

La rencontre, qui devrait voir l’ancien superduo de Brentford Yoane Wissa et Bryan Mbeumo s’affronter, devrait être passionnante à suivre.

Nigeria – Gabon : l’autre affiche

Le Nigeria, miraculé de la dernière journée, affrontera un Gabon séduisant mais frustré.

Les Panthères de Thierry Mouyouma, auteurs d’une campagne remarquable (8 victoires), ont manqué de peu la première place, devancées par la Côte d’Ivoire. Avec un collectif fluide, emmené par Aubameyang et Bouanga, mais également des cadres rompus aux joutes continentales comme Mario Lemina, Guélor Kanga, Didier Ndong ou André Poko, le Gabon a toutes les armes pour inquiéter les Nigérians. Comme nous confiait Poko la semaine dernière, le pays a le potentiel de créer la surprise à la prochaine CAN. Face à eux, des Super Eagles revenus d’entre les morts et regonflés par leur qualification in extremis et portés par des ressources mentales impressionnantes, en plus de leur talent offensif. Le duel Aubameyang-Osimhen fait, à lui seul, la promotion de la rencontre.

Des affiches à suivre de très près, tant elles promettent intensité, drame et émotions, tout ce que le football africain sait offrir de mieux.

Coupe du monde 2026 : RDC, Cameroun, Gabon… Les affiches des barrages en Afrique

Louis Mukoma Fargues