Corrigée par le Cameroun mercredi à Yaoundé lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2013, la Côte d'Ivoire a exposé au grand jour ses lacunes actuelles. Au coup de sifflet final, le sélectionneur Hervé Renard déplorait certaines attitudes de la part de ses hommes, mais se montrait confiant pour la suite.
Hervé Renard (sélectionneur de Côte d’Ivoire)
“Mon sentiment après ce match c’est de n’avoir pas réussi à contrer les offensives camerounaises, et de n’avoir pas été à la hauteur de nombreuses occasions qu’on s’est créées également. Et quand vous me posez la question de comment s’y prendre, vous savez qu’il reste quatre matches. Même dans la victoire, il faut déjà retrouver l’humilité. On a eu des comportements qui ne sont pas très humbles. Le premier match, même si on l’a emporté n’a pas été de très bonne facture. Il va falloir réfléchir sur une stratégie pour les matches qui restent à jouer dans ce groupe.”
Yaya Touré (capitaine Côte d'Ivoire)
“Aujourd’hui, c’était un match très difficile. On a essayé de contrôler le match. En deuxième période, on s’est créé quand même pas mal d’occasions. Mais on doit s’en prendre à nous-mêmes. C’est bien de prendre une raclée, parce qu’on a pris une raclée aujourd’hui. Rien n’est encore fini, il nous reste quatre matches. L’objectif c’est de se qualifier On est une jeune équipe, on apprend. On va faire en sorte qu’au prochain match, on soit fier de nous.”
Volker Finke (sélectionneur Cameroun)
“La Côte d’Ivoire n’est pas faible. Elle a vraiment des joueurs qui jouent dans de grands championnats en Europe. Il ne faut pas oublier qu’à certains moments du match, le jeune gardien Fabrice Ondoa Ebogo nous a sauvés de 2 ou 3 ballons. Et dans ces moments, il a fait quelque chose de très, très important. Il était vraiment un plus dans ce match. Il a capté des ballons très difficiles. Chaque joueur a beaucoup donné à l’équipe. La Côte d’Ivoire est une belle équipe avec de beaux contrôles dans les phases de jeu, avec de grands dribbleurs comme Gervinho, c’est réellement une vraie équipe.”