Côte d’Ivoire : un oublié de Gasset renonce à la CAN

À moins d’un mois de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, un oublié de Jean-Louis Gasset est contraint de déclarer forfait.

Son compteur reste bloqué à 13 capes et un but inscrit chez les Éléphants. Appelé pour la première fois en mars 2021 puis snobé trois mois plus tard par l’ex-sélectionneur Patrice Beaumelle, Jean Evrard Kouassi faisait partie des habitués de l’équipe orangée jusqu’à novembre 2022 lorsque Gasset a décidé de se passer de ses services. En effet, après cinq premiers matchs tests réussis en début de saison passée avec six passes décisives à la clé, et lors desquels il a été baladé à tous les postes de l’attaque et même au milieu de terrain, le natif de N'Damien a disparu des radars. Excepté une convocation pour 28 minutes de jeu contre la Zambie (3-0) en juin, il n’a plus été appelé par le technicien de 70 ans.

Jean Evrard Kouassi opéré du talon

Si son retour dans la liste pour la CAN 2023 paraissait donc plus qu’improbable, sa dernière annonce via son compte officiel Instagram a anéanti les infimes espoirs de disputer une deuxième édition en carrière après 2021 (jouée en janvier-février 2022). Le pensionnaire de Zhejiang PFC en Chine a en effet informé avoir subi une opération du talon dont il souffrait « depuis quelques années » qui devrait le rendre indisponible plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Avant son opération, JEK a disputé sept rencontres de Ligue des champions asiatique avec son club, dont un match de tour préliminaire. Surnommé « Crespo » au pays, il affiche un triste bilan de zéro but et zéro passe décisive sur cette période.

Côte d’Ivoire : un oublié de Gasset renonce à la CAN
Prudence Ahanogbe