Côte d’Ivoire : jour férié, parade, 48h de fête… Le programme des célébrations

Au lendemain de son triomphe à la CAN 2023, la Côte d'Ivoire se prépare à vivre deux jours de festivités mémorables pour célébrer ses héros. Grâce à une victoire renversante contre le Nigeria (1-2), les Éléphants ont ramené le trophée sur leur terre, déclenchant une euphorie nationale.

Ce lundi a ainsi été « décrété jour férié chômé et payé » en Côte d'Ivoire par le président de la république, Alassane Ouattara ! Une parade spectaculaire des champions d'Afrique partira à 15h de la maison palmier jusqu’au stade Félix Houphouët-Boigny. Les supporters auront l'occasion de voir de plus près leurs idoles et le trophée et de partager avec eux la joie de ce troisième sacre continental. On peut s'attendre à voir les Ivoiriens en masse dans les rues pour célébrer leurs héros.

Au palais présidentiel mardi

Le point d'orgue des célébrations aura lieu mardi au palais présidentiel, où les joueurs et leur encadrement seront officiellement accueillis et décorés par Alassane Ouattara, qui leur a déjà remis le trophée dimanche au stade d'Ebimpé. Ce moment solennel et historique viendra couronner les efforts et le succès de l'équipe, marquant à jamais l'esprit de victoire qui anime la nation ivoirienne. « Nous sommes champions d’Afrique ! Quel bonheur ! Bravo à nos Eléphants ! Merci pour cette troisième étoile offerte à la Nation ! Nous sommes fiers de vous », a d'ailleurs exulté le chef d'Etat sur son compte X officiel.

Ces 48 heures de célébrations promettent d'être inoubliables pour les Ivoiriens, qui ont suivi avec passion et fierté le parcours de leur équipe nationale. Entre parades festives et hommages officiels, le pays tout entier s'apprête à vivre des moments de joie intense, témoignant de l'unité et de la fierté nationale suscitées par cette victoire historique. La Côte d'Ivoire, terre de football, s'illumine une fois de plus sur la scène continentale, portée par ses Éléphants, symboles de force et de détermination.

Côte d’Ivoire : jour férié, parade, 48h de fête… Le programme des célébrations
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.