Le milieu de terrain d'Al-Ahli, Franck Kessié, capitaine pour l'occasion, a été conspué par une partie des supporters ivoiriens lors du match de mardi dernier contre l'Afrique du Sud (1-1). Les fans de l'équipe ivoirienne, au travers du Comité National de Soutien aux Eléphants, ont tenu à réagir en diffusant un communiqué publié vendredi 20 octobre.
Et le groupe a décidé de condamner les sifflets à l'encontre de l'ancien Barcelonais, à qui il a apporté son soutien. “Le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) a constaté avec regret l'attitude de certains supporters qui ont cru bon de siffler le capitaine des Eléphants, Franck Yannick Kessié, lors du match amical Côte d'Ivoire–Afrique du Sud du mardi 17 octobre 2023, au stade Félix Houphouét Boigny”, dénonce le communiqué.
Avant d'effectuer une piqure de rappel : “Le CNSE tient à rappeler que, dans le cadre de la mobilisation générale autour des Eléphants pour la CAN 2023, tous les Ivoiriens dans un contrat moral et un élan patriotique, se doivent d'observer une solidarité sans nulle pareille et une discipline citoyenne avec et autour de chacun des membres de l'équipe nationale. Et ce, quelles qu'en soient les circonstances. Le CNSE invite l'ensemble des supporters des Eléphants qui s'apprêtent à bonder les stades mis à la disposition pour la compétition, à cultiver la tolérance et le respect avec pour objectif unique de pousser nos Pachydermes à donner le meilleur d'eux-mêmes, et au demeurant, à la victoire.”
La réaction de Max-Amain Gradel après les sifflets contre Franck Kessié.
🎥 La 3 pic.twitter.com/Q1nNkUSRUP— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 18, 2023
“Donner un caractère festif à la CAN de l'hospitalité”
“Le CNSE vient également souligner que le défi de l'organisation de la CAN doit se gagner par le comportement exemplaire de tous les supporters ivoiriens. La CNSE exhorte l'ensemble du mouvement sportif à se joindre au concept ‘En route pour la CAN 2023', dans lequel toutes les couches sociales fédérées seront mobilisées, comme un seul homme, pour, au-delà de l'enjeu sportif , donner un caractère festif à la CAN de l'hospitalité” a ensuite conclu le Comité, qui espère ne pas revoir de telles images lors du tournoi continental qui se déroulera donc en Côte d'Ivoire à partir du 13 janvier prochain.
Kessié ne veut pas polémiquer
Bien qu'il ait certainement dû apprécier cette marque de soutien de la part du Comité des fans des Eléphants, l'ancien joueur du Barça s'était montré plutôt diplomate après la rencontre. « Il n’y a pas de réaction particulière, c’est le public, quand tu ne gagnes pas, pour moi, c’est logique. Je fais partie des plus anciens, des cadres de l’équipe donc c’est nous les premiers à indexer donc c’est logique.” Toutefois, il a tenu à remercier les fans pour leur soutien. “Je leur dis encore merci parce qu’ils ont été nombreux à venir nous soutenir. Je veux que ce soit comme ça pour les autres matchs. » avait ainsi déclaré le milieu de terrain de 26 ans aux 64 capes (8 buts) avec les Eléphants.
Côte d’Ivoire : sifflé, Kessié réagit https://t.co/enXQcdFm8F pic.twitter.com/5G2drBdh5m
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 19, 2023