La Fédération ivoirienne de football (FIF) s’est enorgueillie de l’accroissement de son budget annuel pour 2025.
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la FIF ce jeudi avec les clubs locaux, le budget 2025 de l’instance a été voté à l’unanimité. Estimé à un peu plus de 24,68 milliards de FCFA (environ 37,8 millions d’euros), il connaît une hausse de 74,9% exactement par rapport à celui de 2024 chiffré à près de 14,11 milliards FCFA (21,62 M€).
Une grande part pour “des projets structurants”
Plus des deux tiers du budget sont tirés des recettes de financement et sponsoring vraisemblablement dopées par la CAN 2023, laquelle a établi de nouveaux records d’audience et de bénéfices. Pour rappel, à la mi-septembre, la FIF avait touché un chèque de 12,8 M€ de la part de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’organisation de ce qui considéré, à date, comme la plus belle des éditions depuis la création du tournoi en 1957.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle facebook, la FIF souligne qu’une grande partie dudit budget (plus 41%) sera dédiée “à des projets structurants”, à savoir la construction du Centre de Bingerville et le lancement des travaux de rénovation du nouveau de son nouveau siège. Ceci, sans préciser pour autant préciser les parts dévolues à chacun des projets. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de soulever des interrogations au sein de l’opinion ivoirienne.
Également à l’ordre du jour de l’AGE, les réformes sur le statut du transfert des joueurs ayant été amendées au même titre que la mise en place du tribunal national de football.