Côte d’Ivoire : la CAF offre un chèque de 12,8 M€ !

Publié le par Prudence Ahanogbe

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a touché un chèque important après avoir abrité la CAN 2023 en janvier-février dernier.

Le 11 février dernier, la Côte d’Ivoire remportait “sa” CAN au bout d’un parcours ébouriffant qui restera dans les annales de foot. Sept mois et un jour plus tard exactement, la FIF a perçu son dû. En effet, l’instance a reçu de la part de la Confédération africaine de football (CAF) une enveloppe de 14,2 millions de dollars (environ 12,8 millions d’euros) en marge du congrès des sélectionneurs des équipes africaines tenu jeudi à Abidjan.

Un beau dividende après avoir organisé ce qui est jusqu’ici perçu comme la plus belle CAN de l’histoire, et de loin le tournoi de sélections le plus passionnant de l’année devant l’Euro et la Copa America. Pour rappel, la CAF a engrangé des bénéfices records grâce à la CAN 2023, qui détient également le record d’audiences.

Une goutte d’eau par rapport à l’investissement

« La CAN en Côte d'Ivoire a été la plus rentable de notre histoire, avait déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe dans un entretien sur France 24Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous avons gagné plus de 80 millions de dollars soit plus de 50 milliards FCFA et une grande partie de cet argent va aux 54 pays pour développer le football. »

« La CAN en Côte d'Ivoire a été la plus réussie dans l'histoire du football africain. 2,2 milliards de téléspectateurs partout dans le monde, ont regardé la CAN en Afrique. Nous avons doublé le nombre de sponsors, avait-il ajouté. (…) Mais ça ne peut être rentable que si la qualité du football africain est enthousiasmante. »

À noter toutefois que cette “modeste” rétribution fait figure d’une goutte d’eau à côté du milliard d’euros investi par le gouvernement ivoirien. 

Côte d’Ivoire : la CAF offre un chèque de 12,8 M€ !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.