Côte d’Ivoire : la liste pour la CAN sans Zaha, avec 2 blessés et 3 surprises !

Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, a dévoilé ce jeudi la liste des 27 Eléphants retenus pour disputer la CAN 2023 à domicile.

Et l'information majeure concerne l'absence de Wilfried Zaha ! Déjà non-retenu en novembre suite à son refus de rejoindre le rassemblement dans les temps, l'ailier de Galatasaray paie ses multiples défections en sélection malgré de bonnes performances en club. Le milieu Hamed Junior Traoré (Bournemouth) est quant à lui forfait en raison d'un virus contracté lors du précédent rassemblement, comme nous vous le révélions en exclusivité la semaine dernière.

Malgré l'incertitude concernant la date de leur retour de blessure, l'attaquant Sébastien Haller (Borussia Dortmund) et l'ailier Simon Adingra (Brighton) sont là aussi, même s'il n'est pas acquis qu'ils soient rétablis dans les temps. “Je veux bien prendre le risque pour un joueur comme lui (de l'inclure parmi les 27, ndlr), parce que c'est un leader. J'estime que c'est l'attaquant de la Côte d'Ivoire. Quand on décide de faire confiance à un homme comme lui, on va jusqu'au bout“, a justifié Gasset concernant Haller en évoquant une “course contre la montre” mais en révélant aussi qu'il a “très bon espoir” de le récupérer dans les temps.

Le grand retour de Pépé

En parallèle, on note le retour surprise de trois joueurs, qui n'ont plus été convoqués depuis de longs mois, à commencer par l'ailier Nicolas Pépé, qui retrouve progressivement le sourire avec Trabzonspor. Le défenseur Ismaël Diallo (Hajduk Split) a été préféré à Hassane Kamara comme doublure de Ghislain Konan au poste de latéral gauche, tandis que le milieu Lazare Amani (Union Saint-Gilloise) profite de l'absence de Traoré pour faire son retour.

En balance, le défenseur central Odilon Kossounou, le milieu Idrissa Doumbia, et l'ailier Jérémie Boga intègrent finalement le bon wagon tandis que les têtes d'affiche Serge Aurier, Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jonathan Bamba ou encore Evan Nicka seront évidemment de la partie, tout comme le taulier Max-Alain Gradel dont Gasset a encensé l'état d'esprit malgré son nouveau statut de remplaçant. Les Eléphants affronteront la Sierra Leone le 6 janvier dans le cadre de leur préparation.

La liste de la Côte d'Ivoire pour la CAN 2023

Liste Côte d'Ivoire, CAN 2023

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !