Côte d’Ivoire : une distinction spéciale pour Max-Alain Gradel

Publié le par

Près d’un an après l’annonce de sa retraite internationale, Max-Alain Gradel a été honoré au pays.

Fin mars 2024, l’attaquant Max-Alain Gradel (37 ans) prenait sa retraite internationale, un mois après une deuxième CAN remportée avec les Éléphants de Côte d’Ivoire (2015, 2023) au bout d’un parcours qui restera dans les annales. 

International à 113 reprises (18 buts), le joueur actuellement libre de tout contrat depuis le 10 février dernier officiellement, et la fin de son aventure avec Amed SK en 1.Lig (deuxième division turque), a été récompensé pour services rendus à la nation. Lors d’une cérémonie au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire d’Abidjan ce jeudi, l’ancien Toulousain a été nommé en effet nouvel ambassadeur du tourisme et des loisirs.

“C’est une reconnaissance légitime pour un homme qui a porté haut les couleurs de la Côte d’Ivoire, sur et en dehors des terrains”, a justifié Siandou Fofana, le ministre du Tourisme ivoirien, dans des propos relayés par Linfodrome, en adoubant l’heureux du jour.

Max Gradel, ce “rassembleur”

Ce dernier a été plébiscité grâce à ses “cinq vertus”, dixit le ministre, à savoir le courage, la résilience, la combativité, le leadership et l’empathie. Des valeurs véhiculées à travers sa Fondation qui porte son nom, et qui s’engage au côté des jeunes talents sportifs et artistiques.

“Gradel n’est pas juste un sportif. C’est un rassembleur, un homme qui inspire les jeunes et incarne nos valeurs”, a  louangé le ministre. La mission du héros national sera d’attirer des investisseurs internationaux pour le sport, outre le fait de promouvoir “les trésors méconnus” de sa mère patrie.

“Avec Gradel, nous avons un ambassadeur crédible et aimé. Son influence peut booster l’attractivité vers la destination ivoirienne”, a commenté Elcia Grandcourt, directrice d’ONU Tourisme pour l’Afrique, ayant assisté à l’événement par visioconférence.

Côte d’Ivoire : une distinction spéciale pour Max-Alain Gradel

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.