Côte d’Ivoire : la mise au point musclée de Seko Fofana

Seko Fofana, l'ancien capitaine du RC Lens (Ligue 1), qui évolue désormais à Al-Nassr (Saudi Pro League) aux côtés de Sadio Mané et de Cristiano Ronaldo, a effectué son retour avec la sélection ivoirienne samedi à Abidjan lors d'un match amical contre le Maroc (1-1).

Absent depuis septembre 2022, le milieu de terrain de 28 ans a livré une prestation très intéressante pour son come-back dans l'entrejeu des Eléphants. En tout cas, le vice-champion de France 2022-2023 est bel et bien de retour et il a tenu à le faire savoir après la rencontre au micro des équipes de La3, en poussant un coup de gueule au sujet des rumeurs qui ont circulé au sujet des causes de ses absences à répétition des derniers mois.

Beaucoup de gens ont besoin de dire du n’importe quoi, des choses qu’ils ne savent pas pour exister, a taclé Fofana. Mais voilà, la réalité est que je suis là, en pleine forme et content de prendre du plaisir devant toutes ces personnes qui nous soutiennent. On se prépare bien pour la CAN et l’objectif se sera de faire vibrer tout le monde et qu’il y ait du spectacle.” De quoi faire taire ses détracteurs, qui lui reprochaient un manque d'envie de défendre les couleurs ivoiriennes, lui qui ne totalise que 8 petites capes (3 buts) depuis ses débuts en sélection en 2017.

Une analyse lucide

Seko Fofana n'a pas fait que régler ses comptes lors de ses déclarations d'après-match. Il a aussi analysé, avec une certaine justesse, la rencontre face aux hommes de Walid Regragui : « Ce soir, on a pris énormément du plaisir. Tout était réunis, on a joué dans un beau stade et on tient à remercier toutes ces personnes qui ont participer à ce projet (rénovation du Félicia, ndlr). Maintenant je pense que ça s’est joué sur des détails. Ils (les Marocains) n’ont pas eu énormément d’occasions, mais ils ont eu de la réussite sur une erreur de notre part. On a complètement dominé le match, même si tout n’était pas parfait dans le dernier geste. On va bien se préparer pour les prochains matchs. » Et le prochain match justement, ce sera dès mardi contre l'Afrique du Sud, toujours au Stade Félicia. Même s'il ne s'agit que d'une rencontre amicale, il est à espérer que les Eléphants se montrent tout aussi entreprenants (et encore plus efficaces) qu'ils ne l'ont étés face aux Lions de l'Atlas.

Côte d’Ivoire : la mise au point musclée de Seko Fofana
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.