Maroc – Regragui – “je m’excuse auprès du peuple, mais…”

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Alors que de nombreux observateurs voient le Maroc parmi les favoris de la CAN 2023 suite à son parcours en Coupe du monde, Walid Regragui a tenu à tempérer ces attentes lors de sa dernière conférence de presse, vendredi en marge du match amical de ce jour contre la Côte d'Ivoire.

Le sélectionneur des Lions de l'Atlas a commencé par reconnaître le niveau relevé de cette édition de la CAN, en soulignant que chaque équipe participante était très compétitive. “Nous étions conscients que cette édition de la CAN serait la plus relevée. Aucune équipe n'est abordable et aucun groupe n'est facile. Il y a, au moins, dix équipes qui peuvent gagner la CAN. Mais au final, il y en aura une seule” a-t-il rappelé, avant de reconnaître le statut de son équipe : “Mais nous, nous serons les plus attendus parce qu'il y a un an, on nous a vu à la télé à la Coupe du monde.

“Le Maroc n'est pas favori de cette CAN”

Un statut que l'homme de 47 ans n'approuve pas pour autant : “Aujourd'hui on n'est pas favoris. Je m'excuse auprès du peuple marocain parce que c'est vrai que je disais ‘si on fait pas minimum demi-finale. Mais je pense qu'aujourd'hui il y a de meilleures équipes que nous sur le continent. Depuis la Coupe du monde, il y a beaucoup d'équipes qui ont progressé, qui arrivent en puissance, dont la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Algérie, le Nigeria. Beaucoup d'équipes qui n'ont pas été à la Coupe du monde sont favorites je pense. Nous, on va essayer de se battre. Déjà on va essayer de passer le premier tour.” Pour rappel, le Maroc figure dans la poule F en compagnie de la RD Congo, la Zambie et de la Tanzanie.

Walid Regragui, visiblement d'humeur bavarde, ne s'est pas arrêté là lors de son échange face aux journalistes. La CAN aujourd'hui est respectée et a atteint un niveau où tout le monde peut battre tout le monde. Il n'y a pas de groupe facile. Pour gagner la Coupe d'Afrique il va falloir être très fort”, a prévenu l'ancien défenseur, conscient de la difficulté de remporter un tel tournoi.

Maroc – Regragui – “je m’excuse auprès du peuple, mais…”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.