La FIFA procédait ce dimanche à Doha au tirage au sort de la deuxième édition de sa Coupe Arabe des Nations, qui se déroulera du 1er au 18 décembre prochains au Qatar.
Préposés au tirage au sort, la légende algérienne Rabah Madjer et l'ex-international égyptien Wael Gomaa ont eu la main légère avec le tenant du titre algérien. La bande à Madjid Bougherra hérite ainsi d'un groupe D très abordable qui la verra affronter l'Irak ainsi que deux sélections issues du tour de qualification programmé les 25 et 26 novembre au Qatar : le vainqueur de Bahreïn-Djibouti et celui de Liban-Soudan, deux adversaires que les Fennecs A' avaient d'ailleurs battus lors de l'édition 2021.
كأس العرب فيفا – قطر 2025: مجموعة المنتخب الوطني #LesVerts | #123vivalAlgérie 🇩🇿 pic.twitter.com/5sZkXVNear
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) May 25, 2025
Hervé Renard sur la route du Maroc ?
De son côté, le Maroc, qui enverra son équipe locale, a été placé dans un groupe B où il devra faire face à la concurrence de l'Arabie Saoudite, qui avait elle aussi fait forte impression à la Coupe du monde 2022 en battant le futur champion du monde argentin. Les Saoudiens seront possiblement dirigés par l'ex-sélectionneur des Lions de l'Atlas, Hervé Renard, en charge de l'équipe A.
Le vainqueur du match Oman-Somalie et celui de Yémen-Comores compléteront ce groupe, ce qui signifie que la bande à Tarik Sektioui pourrait retrouver les Comoriens que le Maroc affrontera à nouveau quelques jours plus tard lors du match d'ouverture de la CAN 2025 le 21 décembre, même s'il faut rappeler que les deux sélections devraient présenter un effectif bien distinct pour les deux tournois.
قرعة كأس العرب — قطر 2025 : المغرب في المجموعة الثانية إلى جانب كل من السعودية، المتأهل من عمان ضد الصومال و اليمن ضد جرز القمر
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 25, 2025
🚨FIFA Arab Cup — Qatar 2025 Draw : Morocco in Group B with Saudi Arabia 🇸🇦, Oman or Somalia & Yemen or Comoros#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/KSpjGee8qD
Finaliste malheureux de la dernière édition, la Tunisie fera face à l'hôte qatari dans le groupe A où elle pourrait être rejointe par son voisin libyen, qui affrontera la Palestine en match de qualification, ainsi que par le vainqueur de Syrie-Soudan du Sud.
🗳️ – Our National Team’s Group in Arab Cup 2025🏆
— Qatar Football Association (@QFA_EN) May 25, 2025
Best of luck to #AlAnnabi 🇶🇦 pic.twitter.com/5KQf1RQbaW
Le groupe C opposera lui l'Egypte à la Jordanie, finaliste surprise de la dernière Coupe d'Asie, aux Emirats Arabe Unis et à la Mauritanie ou au Koweït.
🚨 | Tirage au sort Coupe Arabe FIFA – Qatar 2025
— FFRIM (@ffrim) May 25, 2025
⚔️ | L’𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 🇲🇷 affrontera le 𝑲𝒐𝒘𝒆𝒊̈𝒕 🇰🇼 au tour préliminaire de la 𝑪𝒐𝒖𝒑𝒆 𝑨𝒓𝒂𝒃𝒆 de la FIFA, Qatar 2025. Dans le cas d’une qualification, les 𝑴𝒐𝒖𝒓𝒂𝒃𝒊𝒕𝒐𝒖𝒏𝒆𝒔 rejoindront le… pic.twitter.com/Xg3v7RqYoO
Les groupes de la Coupe Arabe des nations 2025
Groupe A
- Qatar
- Tunisie
- Syrie OU Soudan du Sud
- Palestine OU Libye
Groupe B
- Maroc
- Arabie Saoudite
- Oman OU Somalie
- Yémen OU Comores
Groupe C
- Egypte
- Jordanie
- Emirats Arabe Unis
- Koweït OU Mauritanie
Groupe D
- Algérie
- Irak
- Bahreïn OU Djibouti
- Liban OU Soudan
Les affiches du tour de qualification
- Oman-Somalie
- Bahreïn-Djibouti
- Syrie-Soudan du Sud
- Palestine-Libye
- Liban-Soudan
- Koweït-Mauritanie
- Yémen-Comores
Le tour de qualification opposent les 7 sélections africaines les moins bien classées au classement FIFA aux 7 sélections asiatiques les moins bien classées.