Coupe de la CAF : la Tanzanie accuse Berkane de corruption

Publié le par

Fraîchement sacré en Coupe de la CAF (Confédération africaine de football), la RS Berkane est pointée du doigt par le camp adverse pour corruption présumée.

Voilà une polémique dont elle se serait bien passée. Au lendemain de sa victoire finale en Coupe de la CAF (2-0, 1-1) dimanche au détriment de Simba SC, la RS Berkane fait face à des accusations de corruption

Une vidéo vraisemblablement prise avec un smartphone et essaimée par la presse tanzanienne sur les réseaux sociaux montre en effet des officiels berkanis dans les vestiaires des arbitres, et essuyant des reproches virulents de la part de leurs homologues salamites

Une réunion et une exclusion sévère qui posent question

Selon les sources tanzaniennes, cette scène aurait eu lieu à la mi-temps de la finale retour à l’Amaan Stadium, à Zanzibar. Des membres de Simba auraient surpris une frange de la délégation orange et noire en réunion avec les arbitres de la rencontre, ce qui est formellement interdit. Dans la séquence, on peut voir un homme présenté comme un représentant du club marocain tenter de cacher la caméra, prêtant ainsi le flanc à la théorie conspirationniste naissante.

En fait, le timing de cette publication interpelle. Elle associe cette réunion douteuse à des décisions litigieuses du corps arbitral prises en seconde période. Simba n'a notamment pas digéré l’expulsion jugée sévère du milieu de Simba, Yusuph Kagoma, à la 50e minute de jeu, sans intervention de la VAR. 

Ce fait de jeu était survenu alors que les Lions menaient 1-0 et poussaient pour inscrire le deuxième but, lequel aurait mis les deux équipes à égalité sur l’ensemble des rencontres. Par la suite, celui-ci a d'ailleurs été refusé par la VAR pour hors-jeu, ce qui a généré une autre polémique en raison de l'absence d'image montrant clairement le hors-jeu.

En Tanzanie comme en Algérie, où une étincelle suffit pour attiser la rivalité historique avec le voisin marocain, on crie au scandale. La CAF subit, elle, les dommages collatéraux. Déjà mal vue pour le fait d’être prétendument sous influence grandissante du Maroc, l’instance est implicitement accusée de couvrir des pratiques contraires à l’éthique et au fairplay. De quoi ternir davantage son image auprès de ses détracteurs.

Coupe de la CAF : la Tanzanie accuse Berkane de corruption

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.