André Ayew, Ghana

Comme en 2010, l’Uruguay a brisé les rêves du Ghana, battu 2-0 et éliminé de la Coupe du monde 2022 ce vendredi. Les Black Stars pourront regretter l’échec d’André Ayew sur penalty.

Pas de 8es de finale pour le Ghana… Alors qu’ils étaient maîtres de leur destin et en position de force avant de défier l’Uruguay ce vendredi lors de la dernière journée du groupe H de la Coupe du monde 2022, les Black Stars ont tout gâché en s’inclinant 2-0. La faute à leur bourreau de 2010 mais aussi aux Ghanéens eux-mêmes.

Cette partie commençait en effet de manière idéale pour les hommes d’Otto Addo lorsque Kudus obtenait, après recours à la VAR, un penalty suite à une sortie ratée de Rochet. Seul rescapé de 2010, André Ayew se présentait face au portier… qui repoussait sa frappe trop molle ! S’estimant victimes d’une injustice sur cette décision, les Uruguayens se montraient comme exaltés et Salisu sauvait les meubles en repoussant sur la ligne un piqué de Nunez.

Le Ghana n'y a jamais cru

En revanche, Ati-Zigi ne pouvait repousser suffisamment une frappe de Suarez et devait s’incliner face à De Arrascaeta (0-1, 26e). Au second poteau, le milieu offensif enfonçait le clou d’une volée dans la foulée en s’offrant un doublé (0-2, 32e). D’abord sous le choc, les quadruples champions d’Afrique tentaient de sonner la révolte au retour des vestiaires, mais ils tremblaient à nouveau sur un contact litigieux entre Nunez et Amartey finalement non sanctionné d’un penalty après recours à la VAR.

Lancé à la pause, Sulemana mettait le feu à plusieurs reprises dans la défense adverse mais le Ghana ne donnait jamais l’impression de vraiment pouvoir rattraper ses deux buts de retard et Ati-Zigi devait s’interposer face à Valverde puis Cavani, qui se plaignait ensuite d'un penalty oublié. Devancée par la Corée du Sud, victorieuse du Portugal 2-1 dans l’autre match, la Celeste poussait beaucoup sur la fin afin d’améliorer sa différence de buts. En vain. Le Ghana comme l’Uruguay rentrent à la maison…

Le classement final du groupe H : Portugal 6 points, Corée du Sud 4 pts (4 buts marqués), Uruguay 4 pts (2 buts marqués), Ghana 3 pts

Le résumé vidéo de Ghana-Uruguay

Les compos de Ghana-Uruguay

Ghana : Ati Zigi – Seidu, Amartey, Salisu, Baba – Partey, Abdul Samed – Kudus, A. Ayew, J. Ayew – Williams.

Uruguay : Rochet – Varela, Gimenez, Coates, Olivera – Pellistri, Valverde, Bentancur, De Arrascaeta – Suarez, Nunez.