Déjà qualifiée, l’Algérie a bouclé ses éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec une victoire 2-1, ce mardi au Stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, terre d’origine de Luca Zidane, titularisé pour sa première cape avec les Fennecs. Cueilli après seulement cinq minutes de jeu, le fils de Zinédine et les Verts ont renversé la vapeur en toute fin de match grâce à Mohamed Amoura, désormais meilleur buteur des qualifications.
Les Algériens se faisaient doucher très rapidement. Non inquiété trois minutes plus tôt sur une frappe de Steven Mukwala accompagnée par son regard, Luca Zidane, titularisé pour sa première cape, se faisait ajuster par l’avant-centre de Simba SC. Le fils de Zinédine Zidane était alors battu sur sa droite après une récupération musclée aux dépens de Hicham Boudaoui (0-1, 6e).
🚨 GOAL: Steven Mukwala 6'
World Cup Qualification | 🏆 Algeria 0-1 Ugandapic.twitter.com/dSfVcIOe68
— Goals Xtra (@GoalsXtra) October 14, 2025
La réplique des siens était contrée trois minutes plus tard par Jamal Salim, lequel repoussait sans trop de mal un centre de Riyad Mahrez au premier poteau (9e). Très avancée sur le terrain, la défense des Fennecs se faisait ensuite contrer à la 12e. Sollicité sur une frappe de loin peu écrasée par Allan Okello, Zidane se couchait parfaitement sur le cuir près de son poteau droit.
Devant, Mohamed Amoura passait tout proche d’égaliser. Très en vue, le joueur de Wolfsburg voyait en effet sa frappe claquée au-dessus suite à un corner tiré à la rémoise (17e). Peu après, l’attaquant de poche (1,70m) résistait à la charge de son garde du corps pour décaler son capitaine Mahrez, dont le centre était intercepté par Salim (25e).
La sortie inspirée de Luca Zidane
Moins en réussite aux alentours de la demi-heure de jeu, Amoura, encore lui, loupait sa reprise au point de penalty (29e). Aïssa Mandi descendait, lui, rapidement de son nuage après avoir repris au fond des filets une déviation de la part de Adem Zorgane. Le but du défenseur central étant entaché d’une position de hors-jeu (31e).
Derrière, Zidane voyait une tentative adverse s’envoler dans le ciel de Tizi Ouzou (32e). Le gardien de Grenade sauvait la mise à ses défenseurs, mis en défaut sept minutes plus tard sur un centre en retrait de Mukwala à droite. La sortie judicieuse de l’ancien du Real Madrid gênait Jude Ssemugabi, qui manquait le cadre au premier poteau (39e).
Piqués au vif, les Algériens faisaient alors le siège dans le camp ougandais. Dans ce contexte, Salim devait s’arracher pour sauver une reprise de la tête prenant vraisemblablement la direction du but, juste avant la mi-temps (45e+3). Même si cela n’empêchait pas Okello de titiller l’arrière-garde peu après le retour de la pause. L’offensif déposait ses adversaires à gauche, mais sa frappe croisée frôlait le montant gauche de Zidane, battu pour le coup (56e).
Zidane plein de sang-froid, Amoura voit double, Gouiri sort sur civière
Le portier de 27 ans ne se privait pas de faire étal de sang-froid en se payant son vis-à-vis avec une feinte dans la minute suivante avant de relancer son coéquipier (57e). Un geste salué par le public. Près d’un quart d’heure plus tard, il bénéficiait d’une intervention inspirée de sa défense pour récupérer un ballon initialement dangereux (74e).
À force de pousser, ses compatriotes étaient doublement récompensés. Puisqu’ils renversaient la vapeur en toute fin de match. Même s’ils perdaient Amine Gouiri, sorti sur civière après un choc aérien avec Salim (90e+8). L’occasion pour Amoura de s’offrir un doublé sur penalty (81e, 90e+9) et devenir le meilleur buteur des qualifications africaines avec 10 buts.
🚨 GOAL: Mohamed Amoura
World Cup Qualification | 🏆 Algeria 2-1 Ugandapic.twitter.com/N0UTGwCg9F
— Goals Xtra (@GoalsXtra) October 14, 2025
L’Algérie termine donc sa campagne par une victoire. Surpris très tôt pour sa première cape, Luca Zidane n’aura pas été aidé par sa défense, trop souvent piégée en contre et en profondeur. Toutefois, le deuxième des fils de Zinédine aura montré quelques belles séquences prometteuses susceptibles de lui offrir les clés des cages algériennes à terme, et pourquoi pas pour la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier).
Les compos de Algérie – Ouganda
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FCompo-Algerie-contre-Ouganda.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FCompo-Ouganda-contre-Algerie.jpg)