Coupe du monde 2026 (Q) : l’Algérie freinée à Casablanca

Publié le par

À l’occasion de la huitième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, l’Algérie et la Guinée se sont quittées dos à dos, ce lundi, au Stade Mohammed V de Casablanca (Maroc), sur un score nul et vierge (0-0). Inefficaces, à l’image d’un Mohamed Amoura qui n’était que l’ombre de lui-même, et passés tout près de concéder le but à plusieurs reprises, l’Algérie conserve les commandes du groupe mais voit la concurrence se rapprocher. Côté guinéen en revanche, ça se complique sérieusement.

L’Algérie lançait les hostilités avec une passe bien inspirée d’Hicham Boudaoui pour Mohammed Amoura sur la droite. Mais l’attaquant de Wolfsburg se faisait devancer par Moussa Camara, sorti loin de sa cage (7e).

Sept minutes plus tard, les Fennecs manquaient de peu l’ouverture du score. Parfaitement lancé en profondeur par Riyad Mahrez à droite, Amoura, parti à la limite du hors-jeu, se présentait seul devant M. Camara. L’avant-centre de 25 ans oubliait délibérément Saïd Benrahma, qui offrait une solution à gauche, pour ensuite perdre son duel face au gardien guinéen, auteur d’une belle parade (14e). 

Échaudé, le Syli National augmentait sensiblement le curseur. L’Algérie se retrouvait dans les cordes. Elle pouvait alors remercier Alexis Guendouz, devant une reprise de Morlaye Sylla en bas de son poteau gauche (27e). Quelques secondes plus tard, elle était tout heureuse de voir le nouveau joueur de Damac FC tirer au-dessus, après un bon décalage de Serhou Guirassy (27e).

Amoura pas à son avantage

À la demi-heure de jeu, Mohamed Tougaï faisait don de son corps au premier poteau, à gauche, pour repousser un dangereux centre pour Guirassy (30e). Sans autre solution, les Fennecs se limitaient à de longs dégagements plein axe, en pariant sur la vitesse d’Amoura pour faire la différence tout seul aux avant-postes.

Des tentatives toutes soldées par des échecs. Puisque l’attaquant de poche (1,70m) se faisait sevrer systématiquement par la défense guinéenne, souveraine dans les airs.

D’autre part, l’ex-pensionnaire de la Royale Union Saint-Gilloise faisait preuve d’une imprécision inhabituelle dans le dernier geste. Ce qui coûtait l’ouverture du score aux Fennecs à deux nouvelles reprises. Le natif de Sétif touchait le poteau à la 38e avant d’expédier sa reprise au-dessus du but vide, alors que M. Camara avait repoussé une frappe lointaine de Mahrez (50e).

Atal sauve l’Algérie

Derrière, les Algériens frôlaient la correctionnelle sur un ballon sauvé sur la ligne par Youcef Atal de la tête (55e). Puis sur une passe ratée par Ramiz Zerrouki offrant une occasion de but au Syli National. Tougai se sacrifiait en commettant une faute évidemment sanctionnée d’un carton jaune (73e).

Dans une fin de match plus débridée, Chaïbi manquait de spontanéité sur une contre-attaque, et voyait Dembo Sylla contrer sa frappe de justesse au point de penalty (82e).

L’Algérie en ballotage favorable, la Guinée dans le dur

Déjà informée avant le coup d'envoi qu'elle ne pouvait pas se qualifier dès ce lundi, l’Algérie doit donc se contenter du partage du nul. Les Fennecs ne comptent désormais plus que quatre points d’avance sur leurs dauphins, l’Ouganda, vainqueur de la Somalie (2-0), et le Mozambique, tombeur du Botswana (2-0). Ils devront attendre octobre et l’avant-dernière journée pour pouvoir valider leur billet. Ce sera contre la lanterne rouge, la Somalie, le faire-valoir du groupe G.

Pour la Guinée, la qualification directe pour la Coupe du monde est désormais hors de portée. Il faudra absolument gagner leurs deux derniers matchs contre le Mozambique et le Botswana pour espérer accéder aux barrages.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. G – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Algérie 19 8 6 1 1 12 19 7
2
Ouganda 15 8 5 0 3 5 12 7
3
Mozambique 15 8 5 0 3 -3 12 15
4
Guinée 11 8 3 2 3 2 7 5
5
Botswana 9 8 3 0 5 -3 10 13
6
Somalie 1 8 0 1 7 -13 3 16

Les compos de Guinée-Algérie

Compo Guinée contre Maroc
Compo Algérie contre Guinée
Coupe du monde 2026 (Q) : l’Algérie freinée à Casablanca

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.