Sans forcer son talent, le Maroc, déjà qualifié, a dominé la Zambie (0-2) ce lundi au Levy Mwanawasa Stadium, à Ndola, pour le compte de la huitième journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2026. Avec une possession en-dessous des 30 %, les Lions de l’Atlas se sont montrés réalistes. Tout en bénéficiant également d’un coup de génie d’Hamza Igamane.
Début de match tranquille. Déjà qualifié, le Maroc, attentiste, laissait la possession à la Zambie dos au mur. La possession à la pause était d’ailleurs à peine croyable. Les Lions de l’Atlas ne contrôlaient le ballon “que” 28 % du temps.
En-Nesyri punit la Zambie
Cela ne les empêchait pas d’être réalistes pour autant. Dès la 7e minute de jeu en effet, Youssef En-Nesyri, laissé sur le banc contre le Niger (5-0) à Rabat, à la place d’Ayoub El Kaabi, sanctionnait une erreur de la défense zambienne.
Alors que Bilal El Khannouss, remplaçant pour les 23 dernières minutes du temps réglementaire vendredi dernier, pressait haut un adversaire suite à une mauvaise relance de la part du gardien Mahamadou Tanja, l’attaquant de Fenerbahçe héritait du cuir pour tirer dans le but vide et ouvrir le score (0-1).
Le But d’En-Nesyri ⚽️@ennesyri9 pic.twitter.com/MvCTf1p5zh
— SOCCER212 (@SCCR_212) September 8, 2025
La Zambie appuyait sur l’accélérateur. Et, si Youssef Belammari ne se faisait pas piéger à droite par Lameck Banda (20e), à gauche, Fashion Sakala parvenait à s’échapper dans la profondeur.
Il n'allait pas plus loin cependant. Car, face à Mohamed Chibi, titularisé à la place d’Achraf Hakimi laissé au repos, et préféré à Zakaria El Ouahdi non-convoqué par Walid Regragui, l’attaquant d’Al-Fayha tirait à l’extérieur du petit filet (21e).
La frappe spectaculaire d’Igamane
Patson Daka était, lui, tout proche d’égaliser, en reprenant de la tête au second poteau un long centre provenant de la droite. Il fallait un arrêt in extremis de la part de Yassine Bounou sur la ligne pour empêcher l’égalisation (31e).
Alors qu'il semblait bousculé physiquement face au durcissement du jeu des Zambiens, le Maroc faisait le break grâce à un éclair de génie signé Hamza Igamane juste après le retour de la pause.
Déjà buteur la semaine passée, le néo-Lillois logeait une demi-volée spectaculaire dans le petit filet droit de Tanja pour inscrire son deuxième but en sélection (0-2, 47e).
Quel but mais quel but !!!
IGAMANE ‼️‼️— SOCCER212 (@SCCR_212) September 8, 2025
Derrière, Bounou brillait de nouveau avec une nouvelle parade dans la surface (53e), et ensuite à la 72e pour niveler le chemin vers une septième victoire marocaine en autant de matchs. Sa sortie peu inspirée à la 80e se révélait sans graves conséquences. Puisque le centre de son vis-à-vis s'avérait trop fort pour un partenaire au second poteau.
Le Maroc poursuit son sans-faute et compte désormais 11 points d'avance à titre provisoire sur son dauphin, la Tanzanie. Au bord de l'élimination, la Zambie se retrouverait définitivement hors course en cas de victoire tanzanienne sur le Niger mardi.
Les compos de Zambie-Maroc
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FCompo-Zambie-contre-Maroc.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FCompo-Maroc-contre-Zambie.jpeg)