Coupe du monde 2026 (Q) : le Bénin réclame une défaite de l’Afrique du Sud sur tapis vert

Publié le par

À l’approche de la reprise des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de l’équipe du Bénin, Gernot Rohr, a demandé une défaite sur tapis vert pour l’Afrique du Sud.

Alors que le Bénin recevra le Zimbabwe puis le Lesotho à Abidjan en Côte d’Ivoire – faute de stade aux normes internationales – les 5 et 9 septembre prochains pour les septième et huitième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026, le sélectionneur Gernot Rohr espère voir le suspense relancé dans le groupe C. 

Le Bénin accuse le Nigeria d’alignement de joueur inéligible

Troisième avec les Guépards à la différence de buts derrière le Rwanda, virtuellement barragiste, à cinq longueurs de l’Afrique du Sud, solide leadeuse du classement et directement qualifiée pour le Mondial en l’état, le technicien allemand a informé d’une demande de défaite sur tapis vert (3-0) pour les Sud-Africains.

Cette réclamation porte sur l’alignement d’un joueur présumé inéligible contre le Lesotho (victoire 2-0 le 21 mars dernier) lors de la cinquième journée, relaie le journaliste Osasu Obayiuwana.

« J'appelle la FIFA à clarifier la situation des points dans notre groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, car l’Afrique du Sud a utilisé un joueur inéligible lors d'un match (…), ce qui signifie qu'ils doivent perdre trois points et par trois buts (à zéro) contre l'adversaire dudit match, le Lesotho. »

Le Bénin convie la FIFA à trancher avant la rentrée

L’ancien sélectionneur du Nigeria a également fait part de son incompréhension alors que la FIFA tarde selon lui à rendre sa décision. Rohr souhaiterait que le verdict tombe avant la rentrée internationale.

« Alors que les derniers matchs de qualification doivent bientôt commencer, il est impératif, dans l'intérêt du fair-play, que toutes les équipes de notre groupe sachent où elles se situent légitimement, avant de commencer à jouer. Je suis surpris que la FIFA mette autant de temps à résoudre un problème pourtant si simple. Il devrait et doit être résolu sans plus attendre. »

Coupe du monde 2026 (Q) : le Bénin réclame une défaite de l’Afrique du Sud sur tapis vert

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.