Le Maroc a répondu de bonne guerre aux provocations du Portugal et de l’Espagne dans le clip vidéo de la présentation de leur candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
En marge du Congrès extraordinaire de la FIFA où le trio Maroc-Espagne-Portugal s’est officiellement vu confier la co-organisation de la Coupe du monde 2030 mercredi, la candidature « YallaVamos » a été présentée sous forme de clip, avec en guise d'acteurs des ambassadeurs de la trempe de Luis Figo, Noureddine Naybet et
Fernando Llorente.
Avec un troisième larron individuellement acquis à la cause de l’Espagne, les différentes icônes se sont provoquées, chambrées, démontrant leur proximité – tant du point de vue géographique que culturel – mais surtout leur fairplay.
Noureddine Naybet, joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe du Maroc avec 115 sélections (4 buts), a particulièrement fait sensation au pays où plusieurs éminentes personnalités ont regardé la visioconférence en direct.
Naybet se paye l’Espagne et le Portugal
Celui qui était à Miami la semaine dernière pour assister au tirage du Wydad Casablanca en Coupe du monde des clubs 2025 a par exemple mis son grain de sel lorsque Figo répliquait à la moquerie de Llorente au sujet de la défaite portugaise à domicile lors de l’Euro 2004 face à la surprenante équipe de Grèce.
« Compliment spécial à la Grèce pour l'Euro 2004 au Portugal », a ainsi asséné Llorente.
« On en reparle après 2030 », a répliqué Figo
« Dans tous les cas, le Maroc attendra l'un d'entre vous en finale », a alors lancé Naybet.
Puis de refroidir les ardeurs du Ballon d'Or 2000 et de leur compère espagnol, un brin provocateurs en l’occurrence, lorsque ces derniers ne se privaient pas tirer des plans sur la comète concernant leurs possibles victoire finale :
« Avez-vous oublié ce qui vous est arrivé au Qatar ? »
Une allusion aux défaites infligées par le Maroc contre toute attente à l’Espagne (0-0, 3-0) puis le Portugal (1-0, 42e), en huitièmes et en quarts de finale de la campagne qatarie en décembre 2022. Ce qui a pour le coup trouvé un écho favorable auprès de ses compatriotes hilares.