Quelques heures après l’attribution définitive de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal, la Confédération africaine de football (CAF), par le biais de son président Patrice Motsepe, n’a pas manqué de réagir.
Mercredi, le Maroc obtenait officiellement le feu vert de la FIFA pour organiser la Coupe du monde 2030, conjointement avec sa meilleure ennemie l’Espagne, et le Portugal, et ce, après cinq tentatives infructueuses. L’occasion pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, d’exprimer sa fierté pour le royaume chérifien confirmant sa place parmi les poids lourds du football.
— CAF Media (@CAF_Media) December 11, 2024
Le Maroc, 2e pays africain à accueillir la Coupe du monde
« Cette journée est une source de grande fierté pour le football africain, car le Maroc devient ainsi le deuxième pays africain de l'histoire de la FIFA à accueillir la Coupe du monde (après l’Afrique du Sud en 2010, ndlr). La CAF se réjouit de cet événement historique et félicite le Maroc ainsi que ses partenaires, le Portugal et l'Espagne. »
“Un pont symbolique entre l'Afrique et l'Europe“
Le dirigeant en a également profité pour congratuler Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine (FRMF), visage du progrès du football marocain ces dernières années sur la scène mondiale depuis son avènement aux commandes.
« Je suis particulièrement fier du rôle déterminant et du leadership exemplaire de notre frère, Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Je souhaite également adresser mes remerciements aux 54 associations membres de la CAF pour leur solidarité et leur soutien indéfectible envers la candidature du Maroc. »
Au-delà du Maroc, la CAF a salué le symbole fort que va représenter cette co-organisation historique mêlant deux continents :
« L'alliance entre le Maroc, le Portugal et l'Espagne constitue un pont symbolique entre l'Afrique et l'Europe à travers le football, et elle inspire tous les acteurs du monde du football à œuvrer ensemble pour faire du monde un endroit meilleur », a souligné Motsepe.