Coupe du monde féminine : la Zambie remporte une victoire historique !

Un baroud d'honneur réussi ! La Zambie, qui ne pouvait plus espérer se qualifier après les deux manitas (0-5) reçues contre le Japon et l'Espagne, vient de sauver l'honneur en prenant le scalp du Costa Rica (1-3) ce lundi. Leur toute première victoire en Coupe du monde féminine.

Les têtes seront plus légères ce soir pour les joueuses zambiennes. Humiliées lors des deux premières journées, elles viennent de se reprendre avec brio face au Costa Rica, ce lundi à Hamilton (Nouvelle-Zélande). Lushomo Mweemba inscrivait le premier but dès le début de la partie (3′) avant que l'inévitable Bardra Banda ne double la mise sur pénalty (31′), marquant au passage le 1000e but de l’histoire de la Coupe du monde féminine. Melissa Herrera réussissait à réduire la marque (47′) pour le Costa Rica mais les Cooper Queens tiendront bon. Racheal Kundananji inscrivait même un troisième pion (90+3′) afin de sceller la victoire de son équipe. Avec 8 tirs cadrés contre seulement 3 pour leurs adversaires, on peut dire que cette victoire est logique puisqu'elles se sont montrées plus dangereuses tout au long de la partie, bien qu'elles aient été dominées en termes de possession (57 vs 43 %).

Un match haché mais riche en buts !

Si ce match a été quelque peu haché (30 fautes au total dont 19 du côté de la Zambie) bien qu'il n'y ai eu aucun carton, il aura été riche en buts et nous aura offert un beau spectacle dans l'ensemble. Après les polémiques qui ont entaché la préparation (Bruce Mwappe, le sélectionneur de la Zambie, a été accusé d'agressions sexuelles, plus une affaire de primes impayées) et les deux humiliations reçues en début de compétition, ce succès permet à la Zambie de clôturer le tournoi sur une bonne note.

Le Japon et l'Espagne en huitièmes !

Le Japon et l'Espagne, respectivement 9 et 6 points au compteur, auront le bonheur de poursuivre l'aventure dans cette Coupe du monde féminine 2023. Les deux sélections sortent du groupe C et prendront donc part aux huitièmes de finale, ce qui ne sera donc pas le cas de la Zambie (3ème) et du Costa Rica, qui n'aura donc inscrit aucun point dans le tournoi et marqué un seul petit but.

Coupe du monde féminine : la Zambie remporte une victoire historique !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.