Coupe du monde féminine U20 : le Maroc s’incline de nouveau…

Publié le par Anthony Olivier

Le Maroc, pensionnaire du groupe C, avait subi la loi du Paraguay 2-0 lors de son entrée en lice à la Coupe du monde féminine U20. Pour leur deuxième match dans le tournoi contre les Etats-Unis à l'Estadio Olímpico Pascual Guerrero de Cali (Colombie), les Lionnes se sont une nouvelle fois inclinées dans la nuit de mercredi à jeudi…

Après le revers contre le Paraguay (2-0) dans la nuit de dimanche à lundi à Cali, à l'occasion de leur tout premier match dans une Coupe du monde féminine U20, les Marocaines se devaient de réagir. Si, en première mi-temps, les Lionnes ont réussi à résister aux assauts américains (0-0 à la pause), qui cherchaient elles aussi à se refaire après leur revers contre l'Espagne (1-0), tout s'est décanté en seconde période. A la 48e minute de jeu, Yuna Carole McCormack profite d'un trou d'air pour s'infiltrer dans la surface et d'une frappe bien placée parvient à tromper la gardienne Fatima El Jebraoui (1-0). A la 52e, la portière marocaine, pas à son avantage face au Paraguay, repousse une nouvelle tentative adverse et parvient à éviter que le score ne s'alourdisse.

Le Maroc impuissant malgré El Jebraoui

Malgré ce but de retard, le Maroc n'aura pas su montrer suffisamment d'allant offensif pour inquiéter son adversaire, si ce n'est cette frappe cadrée mais non dangereuse à la 4e minute du temps additionnel. Les Américaines, plus entreprenantes sur le front de l'attaque, parviennent même à doubler la mise sur le fil grâce à Maddie Dahlien (90e+7), après une erreur grossière de la défense marocaine sur une remise en touche mal contrôlée de Siham Bouhouch, qui était entrée en jeu à la 58e à la place d'Ikram Neddar. Avec 32 tirs au total (9 cadrés), contre 4 pour 2 cadrés pour le Maroc, 14 corners à 0 et une possession sans appel de 70 à 30 %, cette victoire américaine est amplement méritée malgré les nombreux arrêts d'El Jebraoui, élue joueuse du match malgré la défaite.

Tout n'est pas perdu

Les Marocaines défieront l'Espagne lors du troisième match de poules, toujours à l'Estadio Pascual Guerrero de Cali. Cette rencontre aura lieu dans la nuit du samedi 7 septembre au dimanche 8 septembre, à minuit heure du Maroc/1h heure France. Face au favori de cette poule C et vainqueur de la dernière édition en 2022, les Lionnes doivent à tout prix l'emporter pour espérer se qualifier, notamment en finissant parmi les meilleurs troisièmes.

L'espoir est donc toujours permis dans les rangs marocains, et pour ne pas finir sur un zéro pointé, la capitaine Yasmine Zouhir (6 capes avec les A) et ses coéquipières devront montrer un tout autre visage pour réaliser l'exploit. Pour le sélectionneur Jorge Vilda (43 ans), d'origine espagnole et ancien entraîneur des U17, U19 puis des A féminines de la Roja entre 2015 et 2023, cette rencontre aura forcément une saveur particulière. Mais nul doute que le technicien passé notamment par les académies du Real Madrid et du Barça dans sa jeunesse fera tout pour motiver ses troupes et tenter le tout pour le tout afin d'arracher une improbable qualification.

La compo du Maroc

Coupe du monde féminine U20 : le Maroc s’incline de nouveau…

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.