Coupe du monde Futsal 2024 : le Maroc avec le tenant, Angola et Libye fixés… Le tirage complet

La FIFA procédait ce dimanche au tirage au sort de la Coupe du monde de Futsal 2024, qui se déroulera du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan.

Quart de finaliste du dernier Mondial et vainqueur des trois dernières CAN, dont la dernière en avril, le Maroc portera les espoirs de tout le continent africain. Les Lions de l'Atlas ont hérité d'un groupe E à leur portée. Dans celui-ci, ils retrouveront le Portugal, certes tenant du titre mais qu'ils avaient déjà affronté en poules lors de la précédente édition et tenu en respect (3-3). Le Panama, qui reste sur deux éliminations consécutives en phase de groupes, et le Tadjikistan, qui découvre la compétition mais aura l'avantage de jouer presque à domicile, complètent ce groupe qui est donc abordable pour la bande à Bakkali et El-Mesrar.

Jouable pour l'Angola, moins pour la Libye ?

Finaliste malheureux de la dernière CAN, l'Angola peut aussi croire en ses chances pour sa deuxième participation au Mondial après son élimination au 1er tour en 2021. Les Palancas Negras ont hérité certes de l'Argentine, vice-championne du monde en titre et grande favorite du groupe C. Mais la course semble ouverte derrière l'Albiceleste avec pour adversaires l'Ukraine, éliminée au 1er tour lors de trois de ses quatre dernières participations, et l'Afghanistan, qui va découvrir le tournoi et qui jouera lui aussi près de chez lui.

Tirage peut-être un peu plus corsé pour la Libye, qui va tout de même tenter de franchir le 1er tour après deux éliminations en phase de groupes lors de ses précédentes participations. Le 3e de la dernière CAN fera face à l'Espagne, favori de la poule D, ainsi qu'au Kazakhstan, 4e de la précédente édition et qui évoluera lui aussi en terrain conquis. La Nouvelle-Zélande va découvrir le tournoi et fera office d'adversaire plus abordable. Rappelons que 4 des 6 meilleurs 3es de groupes accéderont aux 8es de finale, ce qui ouvre tout de même des possibilités.

Les groupes de la Coupe du monde de Futsal 2024

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !