Coupe du monde U17 : le Sénégal parmi les 3 premiers qualifiés africains en 16es de finale

Publié le par

L'Afrique sera bien représentée en 16es de finale de la Coupe du monde U17. Trois sélections du continent ont déjà validé leur billet, dont le Sénégal ce dimanche.

Toujours invaincu après son match nul initial contre la Croatie (0-0) et sa victoire contre le Costa Rica (1-0), le Sénégal a terminé la phase de groupes en beauté en étrillant les Emirats Arabes Unis sur le score de 5-0 ce dimanche au Qatar.

Auteur d'un triplé (19e, 41e, 60e), Bakary Sonko a particulièrement brillé, tandis que Malick Cissé avait ouvert le score sur penalty (14e sp). Victor Etienne Mendy, déjà suivi par l'OM, Strasbourg et d'autres clubs européens, a achevé ce festival (74e). Avec 7 points et une différence de buts supérieure à celle de la Croatie, les Lionceaux terminent en tête du groupe C.

Ils accompagneront en 16es de finale l'Afrique du Sud. Malgré sa défaite contre l'Italie (3-1), l'Amajimbos finit 2e du groupe A après avoir battu la Bolivie (3-1) et fait match nul avec le Qatar (1-1).

Quelles sont les autres sélections africaines qui peuvent se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe du monde U17 ?

L'Afrique comptait déjà un premier qualifié depuis la deuxième journée : la Zambie, qui a fait le plein (3-1 contre l'Indonésie et 5-2 contre le Honduras) et assuré son billet avant même le choc de lundi face au Brésil. Après son carton historique contre la Nouvelle-Calédonie (16-0), le Maroc est pratiquement assuré de finir parmi les meilleurs 3es et il a déjà mis 3 concurrents derrière lui sur les 4 nécessaires. Elle aussi en salle d'attente, la Tunisie (3 points, +3) espère l'imiter.

La Côte d'Ivoire (0 point, -4) abattra sa dernière carte lundi contre la Corée du Sud avec un faible espoir de qualification. L'Egypte, 1ère de son groupe avec 4 points avant le choc contre l'Angleterre, partira beaucoup plus confiante.

Enfin, mardi, le Mali (3 points, 0) contre l'Arabie Saoudite, et le Burkina Faso (3 points, 0) face au Tadjikistan, tenteront de finir le travail, tandis que l'Ouganda (1 point, -1) aura besoin d'un exploit pour se qualifier cotre la France.

La compo du Sénégal U17

G5UVynFXcAA2gY5
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !