Coupe du monde U20 : battu par le Brésil, le Nigeria termine 3e

Assuré de la qualification depuis sa victoire contre l’Italie le 24 mai dernier, le Nigeria s’est nettement incliné face au Brésil (2-0) ce samedi à l’occasion de la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde U20. Les Flying Eagles lâchent ainsi la première place de leur poule au profit des jeunes Auriverdes et se qualifient seulement parmi les meilleurs 3es.

La rencontre débutait sur des bases équilibrées, avec deux équipes qui se jaugeaient mutuellement. Le milieu brésilien Marquinhos répondait notamment par un tir à bonne distance (14e) à une incursion dangereuse du Nigérian Adeniran Lawal sur le côté droit (11e). Mais dans ce match de haute intensité, le Brésil prenait le dessus et marquait coup sur coup juste avant la mi-temps. En effet, à la réception d’un corner botté par Marquinhos, Pedroso surgissait au premier poteau et battait le gardien Aniagboso de la tête (1-0, 43e). Dans la foulée, Savio, qui s'était montré maladroit sur un enroulé dévissé précédemment (45e), fixait la défense des Flying Eagles et délivrait un caviar à Marquinhos qui exécutait Aniagboso à bout portant (2-0, 45e+2). En 4 minutes, le Nigeria venait de se faire mettre KO…

Le Nigeria capitule

Malgré l’écart au tableau d’affichage, le Brésil ne relâchait pas la pression. Décidément très remuant sur son aile droite, Savio, encore lui, butait cette fois sur Aniagboso, auteur d’une belle parade (57e). La tête sous l’eau, le Nigeria était tout de même capable de quelques fulgurances à l’instar d’Haliru Sarki qui voyait son puissant tir dévié sur la transversale par Mycael (73e). A l'autre bout du terrain, Aniagboso s’opposait à une tentative bien inspirée de Martins en fin de match et évitait une plus lourde défaite aux siens (90e+5).

Leader de sa poule avant la dernière journée, le Nigeria se voit désormais relégué à la troisième place derrière son bourreau du soir et l’Italie, victorieuse de la République dominicaine (3-0) dans l’autre rencontre du groupe D. Les trois premiers se tenant à égalité de points, avec deux victoires chacun au compteur, tout s'est joué à la différence de buts, en défaveur des Nigérians. Une très mauvaise opération pour les poulains de Ladan Bosso, qui devront se frotter à un premier de groupe en 8es.

Le classement final du groupe D

La compo du Nigeria

Coupe du monde U20 : battu par le Brésil, le Nigeria termine 3e
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.