Croatie 2-1 Ghana : Modric et Vlasic renversent le pragmatisme de Queiroz, les deux sélections qualifiées (Coupe du monde 2026)

Publié le par

Modric, Vlasic et un corner décisif : la Croatie renverse le Ghana 2-1 et les deux équipes passent en seizièmes de finale du Mondial 2026.

La Croatie et le Ghana se sont affrontés ce samedi à Philadelphie, en quête d’une place dans la phase à élimination directe, avec la deuxième position du Groupe L de la Coupe du monde 2026 comme principal enjeu. La sélection de Zlatko Dalic n’a pas succombé au pragmatisme de Carlos Queiroz : les Croates ont décroché la deuxième place grâce à un succès 2-1, tandis que le Ghana a lui aussi validé sa qualification parmi les meilleurs troisièmes.

Coupe du monde 2026 — Groupe L

PosÉquipeJPtsBPBCDiff
118645 Angleterre3762+4
218588 Croatie36550
318553 Ghana34220
418717 Panama3004-4
Qualifiés pour les 1/16es de finale
Possible meilleur 3e

Le contexte d’avant-match était chargé d’une certaine tension, notamment pour la Croatie, qui devait impérativement prendre des points pour s’assurer une place en seizièmes de finale. Le Ghana, de son côté, abordait ce duel avec un regain de confiance après son nul vierge face à l’Angleterre lors de la deuxième journée.

On s’attendait donc à un nouveau match de contrastes stratégiques, imprégné de la méthode Carlos Queiroz, qui avait déjà rapporté quatre points précieux pour une qualification anticipée. Par ailleurs, en cas de défaite de la Croatie, cette rencontre aurait pu être la dernière de Luka Modric en Coupe du monde – et peut-être même en sélection, ajoutant une dimension supplémentaire à l’enjeu. Ce scénario ne s’est pas réalisé.

Le pragmatisme de Queiroz avec le Ghana n’a pas fonctionné

Compte tenu du profil de chaque équipe, les 45 premières minutes ont largement suivi les projections. Malgré un partage de possession plus équilibré qu’attendu, le contraste en matière d’intention offensive était flagrant. Après une demi-heure de jeu, le Ghana n’avait encore tenté aucune frappe, tandis que les Croates avaient déjà fait trembler le poteau du gardien Benjamin Asare par l’intermédiaire de Nikola Vlasic.

Dans une situation assez similaire à ce quasi-but de Vlasic, Petar Sucic a ouvert le score à la 31e minute. Le milieu de terrain de l’Inter Milan a ajusté une superbe frappe rasante depuis l’extérieur de la surface, qui est allée se loger dans le coin droit d’Asare. Ce but relativement précoce a fait voler en éclats la stratégie de Queiroz, et Zlatko Dalic semblait avoir identifié une fragilité défensive ghanéenne. Réputé pour sa capacité à verrouiller sa propre surface – au sol comme dans les airs – le Ghana laisse pourtant de nombreux espaces aux abords de la surface, offrant des opportunités de frappe à moyenne distance : précisément les deux meilleures situations de la Croatie dans ce match.

Les circonstances ont progressivement contraint le Ghana à sortir de son bloc, et la première occasion est venue de son joueur le plus menaçant. Sur un débordement côté droit, Antoine Semenyo a pénétré dans la surface et tenté un centre piqué qui a failli provoquer l’égalisation à la 40e minute. Du fait de la simultanéité des matchs du Groupe L, la Croatie terminait la première période en tête de groupe, l’Angleterre étant alors à 0-0 face au Panama.

La stratégie qui avait si bien fonctionné contre l’Angleterre s’est retournée contre le Ghana. Le premier but croate a en effet obligé la sélection de Queiroz à se découvrir – ce qui constitue visiblement une vraie difficulté pour cette équipe. En se retrouvant à devoir prendre le jeu à son compte, les joueurs de Queiroz ont manqué de créativité, tout en parvenant néanmoins à égaliser.

Le Ghana se fait rattraper

À la 73e minute, sur coup de pied arrêté, le défenseur central Derrick Luckassen a remis les deux équipes à égalité, repositionnant le Ghana dans une situation confortable – et notamment en deuxième position du groupe. Mais c’est alors que Luka Modric est entré en scène. Omniprésent dans l’entrejeu croate, particulièrement en seconde période, le capitaine au numéro 10 a été le véritable thermomètre émotionnel d’une équipe de Dalic qui ne renonçait pas à la 2e place.

Dix minutes après le coup de massue de l’égalisation ghanéenne, Modric a déposé un corner sur la tête de Vlasic, qui a crucifié le gardien adverse. Dans ce scénario en perpétuel rebondissement, la Croatie repassait devant. Le tableau aurait pu être encore plus favorable aux Croates, mais l’Angleterre avait entre-temps mis le cap sur sa victoire face au Panama. En définitive, les deux sélections avancent en phase éliminatoire et connaîtront leurs adversaires à l’issue de la clôture du Groupe K : ce sera le 2e du groupe K pour la Croatie et le 1er pour le Ghana. Reste à connaître la répartition entre la Colombie et le Portugal !

Avatar photo

Alexis Fonseca