Denis Bouanga se rapproche d’un retour en Ligue 1

Publié le par Hicham Bennis

Alors qu’il s’est refait une santé en Amérique, le Gabonais pourrait revenir en Europe et redécouvrir les joies de la Ligue 1.

Depuis son arrivée en Major League Soccer (MLS), Denis Bouanga enchaîne les prestations de haut vol sous les couleurs du Los Angeles FC. Avec 69 buts et 31 passes décisives en 106 matchs toutes compétitions confondues, l’ailier gabonais s’est imposé comme l’un des joueurs les plus décisifs et spectaculaires du championnat américain. Une performance qui n’est pas passée inaperçue en Europe, où l’ancien Stéphanois est convoité.

Cette réussite est d’autant plus remarquable que Bouanga occupe principalement un poste d’ailier gauche, un rôle exigeant en termes de créativité et d’efficacité. Pourtant, malgré cette belle réussite, le joueur de 30 ans nourrit une ambition claire : revenir jouer en Ligue 1. « Mon objectif est clair et affiché. Je souhaite revenir jouer en France ou dans un club européen. […] C’est maintenant qu’il faut accrocher le train », expliquait Bouanga lors du dernier mercato hivernal.

À l’époque, son souhait n’avait pu se concrétiser, faute de clubs capables d’assumer ses importantes prétentions salariales, estimées à 2,3 millions d’euros nets annuels, ainsi que l’indemnité de transfert réclamée par le Los Angeles FC.

Rennes sur le coup

Un an plus tard, les cartes semblent avoir changé. Le Stade Rennais, qui s’affiche comme l’un des clubs les plus actifs sur ce mercato hivernal, est déterminé à renforcer son effectif offensif. Après avoir finalisé les arrivées de l'Ivoirien Seko Fofana et de Brice Samba, les Bretons se seraient positionnés sur Denis Bouanga pour densifier leur secteur offensif.

Selon les informations de Foot Mercato, l’international gabonais, sous contrat avec Los Angeles jusqu’en décembre 2027, est « très intéressé à l’idée de rejoindre Rennes », confie une source proche du dossier à Foot Mercato. Rennes semble désormais prêt à faire les efforts nécessaires pour satisfaire les exigences de Bouanga, avec une indemnité de transfert estimée à 10 millions d’euros, un montant que les dirigeants bretons n’auraient aucun mal à aligner.

Une concurrence qui s’organise

Mais Rennes n’est pas seul dans la course. Malgré une offre alléchante des Tigres de Monterrey au Mexique, que Bouanga a récemment refusé, d’autres prétendants sont à l’affût, notamment en Serie A italienne, où son profil attire également les convoitises indique le média spécialiste du marché des transferts.

Ambitieux et désireux de retrouver l’Europe, Denis Bouanga est plus que jamais en position de force pour concrétiser son retour dans l’élite du football européen

Denis Bouanga se rapproche d’un retour en Ligue 1

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...