Maroc : la liste avec un nouveau, sans Boufal ni un Marseillais !

Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a annoncé ce mardi lors d'une conférence de presse sa liste des 27 joueurs retenus pour défier la Zambie (7 juin à Agadir) et le Congo (11 juin à Kinshasa), dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Cette liste est notamment marquée par le come-back de l'expérimenté Romain Saiss (34 ans, 82 capes et 3 buts) qui avait été zappé en mars. Preuve que Regragui compte toujours sur le défenseur central qui évolue du côté d'Al-Shabab en Arabie Saoudite. Le milieu de terrain Ismael Saibari (23 ans), lui aussi laissé de côté en mars, effectue également son retour, tout comme l'arrière droit Noussair Mazraoui (Bayern Munich, Bundesliga), absent sur blessure lors du dernier rassemblement.

En revanche, le milieu offensif de Valence (Liga), Selim Amallah, manque toujours à l'appel, tout comme Amine Harit (Olympique de Marseille). Il faut dire que ces deux joueurs n'ont pas montré une grande efficacité en club cette saison (1 but pour Harit en championnat, aucun pour Amallah), donc leur absence n'est pas vraiment étonnante. Même constat pour Sofiane Boufal, qui a récemment retrouvé les terrains le temps d'une demi-heure.

Khalil Fayad pas convoqué

Oussama Targhalline, jeune milieu de terrain du Havre de 22 ans, est appelé pour la première fois. L'ancien milieu de terrain de l'OM (3 matchs en pro) a disputé 14 rencontres de Ligue 1 cette saison avec le club normand. Vainqueur de la dernière CAN U23, il va retrouver plusieurs coéquipiers et sa sélection est logique sur le plan sportif. Le jeune milieu de Montpellier, Khalil Fayad, qui a annoncé lundi sa décision de jouer pour le Maroc, n'est pas là en revanche et devra donc certainement débuter avec les U23, sélection à laquelle Ez Abde est aussi laissé à disposition.

Rappelons qu'en mars, les Lions de l'Atlas ne sont pas vraiment rassuré après leur fiasco en 8es de finale de la CAN, avec à la clé une victoire étriquée sur l'Angola (1-0) et un match nul et vierge contre la Mauritanie (0-0) malgré la présence de Brahim Diaz et de Ben Seghir, à nouveau convoqués ce mois-ci tout comme les cadres Hakimi, Ziyech, Bounou et le prolifique El Kaabi. Youssef Lekhedim, dit “Yusi”, est le seul joueur présent lors du dernier rassemblement à sortir du groupe. L'arrière gauche du Real Madrid (18 ans) a toutefois le temps et incarne toujours l'avenir des Lions de l'Atlas à son poste.

La première journée des éliminatoires du Mondial 2026 contre l'Erythrée ayant été annulée, les Marocains avaient battu lors de la 2e journée la Tanzanie 2 à 0 au Stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salaam. Face à la Zambie et au Congo, ils espéreront l'emporter afin de prendre de l'avance dans ce groupe E dont ils sont les grands favoris.

La liste du Maroc pour le Congo et la Zambie

Liste Maroc, Congo, Zambie

Maroc : la liste avec un nouveau, sans Boufal ni un Marseillais !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.