Equipe de France : Ibrahima Konaté dévoile ses projets pour le Mali

Ibrahima Konaté (25 ans), qui dispute actuellement l'Euro 2024 avec l'Equipe de France, n'en oublie pas pour autant ses origines maliennes.

Avant la rencontre de vendredi face au Pays-Bas (0-0), qui a d'ailleurs à nouveau vécu depuis le banc, le défenseur de Liverpool a dévoilé ses projets pour le Mali dans une interview pour 90 min football. “Mes parents viennent de villages : Singoné et un autre. Maintenant, ma mère a un appartement à Bamako. J'ai pour projet d'y construire une maison pour ma famille. Je veux vraiment garder ces racines jusqu'au bout“, a-t-il dévoilé.

“Mes parents me parlaient Bambara”

Le finaliste du dernier Mondial a aussi évoqué son enfance et ses souvenirs en rapport avec la culture malienne. “Durant toute mon enfance, mes parents, notamment mon père, ils ne parlaient que dans la langue du Mali, ils me parlaient Bambara ! Vu que je suis parti au centre de formation (du FC Sochaux-Montbéliard, ndlr), je le parle moins, mais je comprends tout maintenant ! Il y a aussi les plats de ma mère, que ce soit le mafé, le thiéboudiène. Aujourd'hui, il faut doser ! Ce n'est pas compatible avec l'hygiène de vie. Franchement, dans l'année, j'en mange pas plus de cinq fois“, a-t-il expliqué.

Avant d'ajouter : “J'ai déjà voyagé au Mali, mais j'étais très, très jeune. Je devais avoir 2 ans. Et en grandissant, pour aller au Mali, ce n'est pas comme si on allait au Maghreb. Les billets d'avion sont beaucoup plus chers. La situation ne nous permettait pas d'y aller. Ma mère essayait d'y aller au moins une fois par an. Mais emmener chaque fois un enfant, c'était compliqué.

Il espère y retourner

Très occupé par sa vie de footballeur international, le colosse (1 mètre 94) n'a pas beaucoup de temps libre. Mais il compte bien se rendre à nouveau sur la terre de ses origines. “Aujourd'hui, c'est un pays dans lequel j'aimerais aller lorsque j'aurais le temps parce qu'avec la sélection, les matchs et tout, on ne trouve pas vraiment le temps d'y aller. Mais j'espère que j'aurais un moment pour y aller avec ma famille“, a-t-il conclu. A l'instar d'un Karim Benzema au pays des Fennecs, les visites de stars du football mondial sur la terre de leurs ancêtres sont toujours très appréciés. Nul doute qu'un séjour d'Ibrahima Konaté au Mali déclencherait la joie des locaux.

Equipe de France : Ibrahima Konaté dévoile ses projets pour le Mali
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.