C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est désormais officiel. L’Erythrée a acté son retrait de la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026.
Comme pressenti, la Fédération de football de l’Érythrée (ENFF) a déclaré forfait pour les éliminatoires du Mondial 2026. « La FIFA et la CAF (Confédération africaine de football, ndlr) confirment que la Fédération de football de l'Érythrée s'est retirée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 », peut-on lire dans un communiqué publié vendredi sur le site officiel de la CAF sans que soient évoquées les raisons du désistement des Red Sea Boys.
« Suite au retrait de l'Érythrée, le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger », poursuit la note officielle. « Tous les matches de l'Érythrée sont désormais annulés. Le reste du calendrier des matches du groupe E reste inchangé », conclut le communiqué. Etant donné que les éliminatoires n'ont pas encore débuté, ce forfait ne désavantage personne en effet parmi les autres équipes du groupe.
La FIFA et la CAF confirment que la Fédération de football de l'Érythrée s'est retirée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™.
Suite au retrait de l'Érythrée, le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes à savoir le Maroc,… pic.twitter.com/HObTcx2VEC— Lassana Camara (@mauritaniefoot) November 10, 2023
Les débuts de Diop reportés
Cette annonce tardive ne fait toutefois pas les affaires du Maroc, qui devait affronter les Erythréens le 16 novembre à Agadir et qui ne jouera qu’un seul match lors de cette trêve internationale de novembre. Celui contre la Tanzanie mardi 21 au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salam. Au vu du laps de temps très court et du planning déjà bouclé pour la plupart des sélections dans le monde, difficile en effet d'imaginer que le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde parvienne à trouver un adversaire digne de ce nom dans les prochains jours. Appelé pour la première fois dans la liste de Walid Regragui, le Niçois Sofiane Diop va donc devoir patienter avant de célébrer ses grands débuts.