Dans le cadre du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions de l’Atlas doivent recevoir l’Érythrée, qui risque de déclarer forfait, au Grand Stade d’Agadir le jeudi 16 novembre, avant de se rendre cinq jours plus tard au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam pour y affronter la Tanzanie. Ce jeudi, Walid Regragui a dévoilé sa liste de 25 joueurs retenus pour ces échéances.
Après Amine Adli (à nouveau convoqué), c'est au tour de Sofiane Diop de rejoindre les rangs marocains ! L'ancien Bleuet (13 capes, 4 buts), qui était aussi éligible pour représenter le Sénégal, est donc appelé pour la toute première fois. Auteur de 7 match sous le maillot de l'OGC Nice cette saison, le jeune talent de 23 ans sera attendu au tournant par les supporters des Lions de l'Atlas. “Je parle avec Sofiane Diop depuis que j'ai été nommé sélectionneur. Il a choisi le Maroc depuis longtemps mais il n'a pas pu intégrer la sélection à cause des démarchages du changement de nationalité sportive et des blessures qu'il a eu“, a expliqué Regragui.
On notera également le retour de Yayha Jabrane. Finaliste de la Ligue Africaine de football, le milieu de terrain du Wydad Casablanca (32 ans), 20 capes pour 2 buts au compteur, aura à coeur de prouver à Regragui qu'il peut compter sur lui pour la CAN. Bien que blessé et absent du groupe de l'OM pour le match contre l'AEK Athènes ce jeudi en Ligue Europa, Azzedine Ounahi a lui aussi été appelé.
لائحة المنتخب الوطني المستدعاة لمباراتي إريتريا و تنزانيا
🚨 Our National Team’s Squad list for the next matches against Eritrea & Tanzania#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/UOmXGUltZH
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 9, 2023
Hamdallah absent
On remarque en revanche les absences d'Oussama El Azzouzi, de Selim Amallah (blessé) et d'Ibrahim Salah, qui sortent du groupe. Rien n'est perdu pour espérer une sélection en vue du tournoi continental de janvier, mais leur absence intervient sans doute au plus mauvais moment. Abderazzak Hamdallah, le coéquipier de Karim Benzema à Al Ittihad (Arabie saoudite), manque lui aussi à l'appel. L'attaquant (24 capes, 6 buts) s'est blessé dimanche dernier lors d'un entraînement avec son club. Dommage, car il cartonne depuis le début de saison : 14 apparitions pour 9 buts et 3 passes décisives. Sofiane Boufal poursuit quant à lui sa rééducation.
Mais heureusement pour Regragui, le potentiel offensif du Maroc est important. Entre les nouveaux visages (Sofiane Diop, Amine Adli), ceux qui ont un peu de bouteille en sélection (Ayoub El Kaabi, Tarik Tissoudali, Abdessamad Ezzalzouli et Amine Harit) et les cadres (Youssef En-Nesyri, Hakim Ziyech), les Lions de l'Atlas semblent suffisamment armés pour faire peur aux défenses adverses.