Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse en RDC

L'Euro 2024 est enfin là ! Vous vous demandez sur quelle chaîne TV regarder les matchs de cette compétition prestigieuse ? Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour suivre les rencontres de l'Euro 2024 depuis la République Démocratique du Congo.

Qui diffuse les matchs de l'Euro 2024 en RDC ?

En RD Congo, c'est la chaîne New World TV et la RTNC qui diffusent les matchs de l'Euro 2024.

Peut-on voir l'Euro gratuitement en direct en RDC ?

Une partie des matchs de l'Euro 2024 seront diffusés sur la RTNC. Ces rencontres seront au nombre de 12, avec la répartition suivante :

  • Le match d’ouverture;
  • Cinq matchs de groupes;
  • Deux matchs des huitièmes de finale;
  • Deux matchs des quarts de finale;
  • Un match des demi-finales;
  • La finale;

Est-il possible de voir tous les matchs de l'Euro en direct en RDC ?

Pour suivre l'intégralité des 51 matchs de l'Euro 2024 en direct en RD Congo, il sera nécessaire de disposer d'un abonnement à une chaîne payante qui détient les droits complets de diffusion, en l'occurrence New World TV.

Les joueurs d'origine congolaise à l'Euro 2024

Romelu Lukaku (Belgique)

Né en Belgique mais d'origine congolaise, Romelu Lukaku, qui n'hésite pas à soutenir la RDC dès qu'il le peut, est un attaquant de tout premier plan. A 31 ans, le colosse d'1 mètre 91 sort d'une nouvelle saison pleine avec la Roma : 13 buts en 32 rencontres de Serie A.

Avec les Diables Rouges, son bilan culmine à un impressionnant ratio de 85 buts en 115 capes depuis ses débuts en sélection en 2010. Assurément une valeur sûre pour l'équipe entraînée par Domenico Tedesco ! Mais tout Lukaku qu'il est, l'ancien buteur de Chelsea a une revanche à prendre. Au Mondial 2022, celui qui a aussi porté les couleurs de Manchester United et de l'Inter Milan n'avait pas été à son avantage et il voudra faire preuve cette fois de davantage de réalisme.

Romelu Lukaku, Belgique
© Iconsport

Eduardo Camavinga (France)

Né en Angola de parents congolais, le milieu de terrain du Real Madrid, récent vainqueur de la Ligue des champions, aurait pu porter le maillot des Léopards, qui l'avaient approché avant qu’il n'obtienne la nationalité française en novembre 2019. « Sa mère était très contente de l’intérêt de la RDC mais il réfléchissait encore », expliquait en avril 2020 Christopher Oualembo, le sélectionneur adjoint des Léopards, pour le site Léopardsfoot.

A 21 ans, le Merengue compte déjà 17 capes (1 but) avec les Bleus. Après le Mondial 2022 (finaliste), il s'agit de son deuxième grand tournoi. Milieu de terrain capable de jouer dans un registre plus défensif – Didier Deschamps l'a déjà utilisé au poste d'arrière gauche – l'ancien du Stade Rennais possède des qualités physiques et techniques bien au-dessus de la moyenne.

Eduardo Camavinga, France
© Iconsport

Randal Kolo Muani (France)

Invité du Canal Football Club en juin 2023, le vice-champion du monde 2022 avait évoqué son rapport avec la RDC à la vue d'une photo de son premier voyage à Kinshasa (RDC), dans le pays de ses parents. Le buteur français (16 capes, 4 buts), qui a bouclé une saison première saison compliquée avec le Paris-Saint-Germain, aura à coeur de faire mentir ses détracteurs.

C'était bien parti face à Luxembourg (3-0) en amical le 5 juin dernier, où il s'est mué en buteur de la tête, avant de rater son coup de casque face au Canada le 9 juin dernier, alors qu'il venait d'entrer en jeu à quelques minutes du terme de la rencontre. A lui de retrouver son niveau qui était le sien à Francfort en 2022-2023 pour mettre tout le monde d'accord.

Randal Kolo Muani, France
© Iconsport

Ezri Konsa (Angleterre)

Défenseur à Aston Villa en Premier League, Ezri Konsa possède des origines congolaises. Moins connu que les trois joueurs cités précédemment, ce défenseur central de 26 ans n'en reste pas moins un footballeur très talentueux. En 2017, il avait notamment remporté la Coupe du monde U20 avec l'Angleterre, avant de rafler l'année suivante le Festival international espoirs. Né dans le Grand Londres à Newham, il compte 4 capes avec les Three Lions.

Ezri Konsa, Angleterre
© Iconsport
Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse en RDC
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.