FIFA : le Nigeria éliminé de la CAN 2015 ?

Publié le par , actualisé le

Nouveau président de la NFF (Fédération nigérianne de football), Chris Giwa devait quitter son poste avant lundi 7H GMT. Le dirigeant ne s’étant pas exécuté, la FIFA risque de suspendre le Nigeria, qui pourrait tout simplement être disqualifié pour la CAN 2015.


Chris Giwa et la NFF (Fédération nigériane de football) poursuivent leur bras de fer avec la FIFA. Elu président de la Fédération nigériane le 25 août dernier à l’issue d’un scrutin houleux (Aminu Maigari, le président sortant, était placé en détention provisoire), le dirigeant devait quitter son poste avant ce lundi 8 septembre (7H GMT) sous peine que la FIFA, qui ne reconnaît pas le scrutin, prononce la suspension de la NFF.

L’ultimatum, qui avait déjà été repoussé une première fois alors qu’il prenait initialement fin le 1er septembre, ayant été dépassé et Chris Giwa étant toujours en place, la sanction de la FIFA ne devrait pas tarder à tomber… Et elle serait lourde de conséquences puisque les Super Eagles seraient fortaits au moins pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Afrique du Sud, mercredi. Or, la CAF a annoncé que si le champion d’Afrique en titre manque ce match, il sera tout simplement disqualifié pour l’ensemble des éliminatoires. En somme, pas de CAN 2015 pour le tenant du titre.

Je reste le président de la NFF, un congrès légitime m’a élu“, maintenait Chris Giwa, interrogé par la BBC Sport, en fin de semaine. “Toute personne qui s’estime lésée peut déposer un recours devant la commission d’appel de la NFF. Si un comité d’appel ou le TAS (Tribunal arbitral du sport) se réunit et annule mon élection, je quitterai humblement mon poste“. Une provocation qui ne devrait pas être du goût de la FIFA…

FIFA : le Nigeria éliminé de la CAN 2015 ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !