Mercredi, la France et le Maroc s’affronteront en demi-finales de la Coupe du monde 2022. En raison de l’histoire commune et des liens forts entre les deux pays, cette rencontre s’annonce forcément particulière. L’ancien international nigérian Jay-Jay Okocha est allé encore plus loin. Au moment de commenter cette affiche pour la chaîne sud-africaine Supersport, l’ex-milieu offensif du Paris Saint-Germain a ainsi lâché : “c’est comme une finale de CAN” !

 

Ces propos, qui en amuseront certains et en indigneront d’autres, font évidemment référence aux nombreux joueurs d’origine africaine qui sont présents en équipe de France. Outre les remplaçants Steve Mandanda et Eduardo Camavinga, nés sur le sol africain, on peut ainsi citer parmi les titulaires Kylian Mbappé (qui a des ancêtres au Cameroun et en Algérie), Ousmane Dembélé (Mauritanie), Aurélien Tchouameni (Cameroun), Jules Koundé (Bénin) et Dayot Upamecano (Guinée-Bissau).

Rappelons par ailleurs que le Maroc est la première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.