France – Sénégal : le match en DIRECT – Coupe du monde 2026

Publié le par

Le Sénégal fait son entrée à la Coupe du monde 2026 en défiant l’équipe de France au Metlife Stadium en banlieue de New York ce mardi dans une affiche chargée d’histoire. Suivez le match France – Sénégal en DIRECT commenté sur Afrik-Foot.

Comment évoquer ce match sans parler du précédent de 2002 ? Dans l’un des moments de gloire du football africain, le Sénégal, qui découvrait la Coupe du monde, avait fait tomber les Bleus, champions du monde en titre, 1-0 lors du match d’ouverture en Corée du Sud. Un but inscrit par le regretté Papa Bouba Diop, décédé d’une maladie en 2020 et qui sera dans toutes les mémoires.

Présent dans le groupe en 2002, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw est aujourd’hui sélectionneur des Lions et il a admis en conférence de presse d’avant-match s’inspirer des discours de son coach de 2002, Bruno Metsu, lui aussi parti trop tôt, pour galvaniser ses joueurs.

Avec une défaite face aux Etats-Unis (3-2) puis un match nul peu rassurant contre l’Arabie Saoudite (0-0), les Lions ont connu une préparation compliquée alors que tous les voyants semblaient au vert. Mais on pourrait presque en dire autant des Bleus, surpris par la Côte d’Ivoire à Nantes (1-2), même s’ils se sont ensuite relancés contre l’Irlande du Nord, battue 3-1.

Les Bleus en difficulté face aux équipes africaines en Coupe du monde

D’ailleurs, on l’oublie souvent, mais les sélections africaines ont dernièrement fait très mal aux Tricolores en Coupe du monde. Sur leurs quatre dernières confrontations contre des équipes de la CAF dans la compétition, les Bleus ont subi trois revers. Battus par le Sénégal lors du Mondial 2002, ils se sont ensuite inclinés face à l’Afrique du Sud en 2010 (2-1), puis contre la Tunisie (1-0) lors de la dernière édition, à chaque fois en phase de groupes. Leur seule victoire durant cette période remonte à 2006, lorsqu’ils avaient dominé le Togo d’Emmanuel Adebayor (2-0). Un signe supplémentaire que le Sénégal dispose d’un coup à jouer ?

Avatar photo

Auguste Blanchet

Persuadé qu'Hakim Ziyech et Youcef Belaïli sont des génies incompris, les épopées du Sénégal en 2002 et du Ghana en 2010 m'ont fait vibrer pendant ma jeunesse. Aujourd'hui, mon plaisir est de vous partager ma passion du football africain.