Pour son premier match depuis sa victoire en Supercoupe de la CAF la semaine passée, l’USM Alger affrontait le FUS Rabat au stade Moulay Hassan pour le match aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) dont elle est tenante du titre. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1) en attendant le match retour dans une semaine.
Au bout d’une première période en somme équilibrée, les Algériens prenaient l’avantage au tableau d’affichage par l’intermédiaire de Zineddine Belaid. Déjà unique buteur lors de la finale de Supercoupe face à Al Ahly (0-1), le capitaine usmiste reprenait victorieusement d’une tête croisée un corner de Khaled Bousseliou côté gauche (0-1, 45e). Il s’agissait du premier but encaissé par le FUS cette saison après cinq matches consécutifs avec les cages inviolées.
🚨BUUUUUUT DE BELAID 🇩🇿 !!!!
FUS RABAT 🇲🇦 0-1 USM ALGER 🇩🇿 pic.twitter.com/xduNVBvskT
— Algérie_Foot🇩🇿 (@algeriefoot213) September 23, 2023
Le FUS égalise, Sellami invincible
Juste avant la pause, les Rabatais réagissaient par une frappe lointaine rasant le poteau d’Aymane Majid (45e+2). À force de pousser en deuxième mi-temps, les Marocains finissaient par être récompensés à moins de cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Profitant de la sortie du gardien sur le centreur Amine Azri, James Ajako, le jeune arrière gauche nigérian arrivé cet été depuis Akwa United, reprenait le ballon dans le but vide et en profitait pour débloquer son compteur but cette saison (1-1, 84e).
L’entraineur du FUS Jamal Sellami arrache ainsi le résultat nul et prolonge sa série d’invincibilité face à son son homologue de l’USM Abdelhak Benchika. Ce dernier, n’a jamais battu le Marocain puisqu’il compte 1 défaite contre 6 matches nuls en 7 confrontations. Le match retour aura lieu le 1er octobre au stade Miloud-Hadefi à Oran. Les Algériens partent en ballotage favorable à la faveur du but marqué à l'extérieur et pourront se contenter d'un 0-0 pour atteindre la phase de groupes de la compétition.